J'ai adoré cette recette. Vraiment. Au début, l'idée de manger du thé vert peut paraître étrange (surtout que quand on boit du thé et qu'on se retrouve avec des feuilles qui passent fortuitement entre les dents, c'est pas agréable). Bizarrement, associées au chou chinois et au reste des ingrédients, cette sensation s'efface et il ne reste plus que ce petit goût de thé vert caractéristique. 

La vraie recette se fait avec du thé fermenté durant plusieurs mois et est certainement différente de celle-ci mais ma foi, c'est une chouette découverte quand même. Puis ça m'a permis de découvrir ces fabuleuses galettes de poisson séché sucrées et pimentées gentiment offertes par une dame. 

DSC05667

 

Pour 4 personnes : 

1 citron vert (jus et zestes), 1 cs de sucre de canne, 1/2 chou chinois, 2 cs d'huile d'arachide, 1 galette de poisson séché - ou crevettes séchées -, 1 cs de graines de sésame, 2 cs de cacahuètes concassées, 2 cs de feuilles de thé vert, 6 gousses d'ail, piment vert émincé (je n'en avais plus qu'en saumure, c'est meilleur frais)

Faire infuser les feuilles de thé vert dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Les égoutter et les réserver. 

Faire chauffer 1 cs d'huile neutre et y faire frire les gousses d'ail hachées, les réserver. 

Hacher les feuilles de chou; 

Mélanger l'ail frit avec l'huile d'arachide, le jus et le zeste de citron vert, le sucre, le piment vert ainsi que les graines de sésame et la galette de poisson séché émiettée. 

Verser le chou ainsi que les feuilles de thé bien égouttées dans un saladier, verser la sauce et bien amalgamer le tout. Parsemer de cacahuètes concassées et de tiges d'oignons frais émincées et servir !