Il est très rare que je fasse des tartes salées à la maison et encore moins des quiches. Autant la quiche lorraine trouve grâce à mes yeux (même si je n'en fais jamais), autant toutes les autres appelations que l'on nomme "quiches" et qui n'en sont pas m'énervent (oui, je m'énerve pour pas un rond). Trop de souvenirs de soirées où la majorité des gens apportent une pseudo quiche avec tout et n'importe quoi à l'intérieur (en fait, ça m'agace juste parce que j'ai envie de découvrir des trucs que je connais pas quand on fait une auberge espagnole, pas une quiche bon sang!).

Puis je n'ai pas vraiment l'impression de cuisiner en préparant ce genre de plat (en prime, je trouve que l'appareil oeufs/lait alourdit le plat et flingue le goût des légumes qui entrent dans la composition). Par contre, j'aime bien les tartes où les légumes grillent au four, juste posés sur la pâte et assaisonnés bien comme il faut. Nadine Abensur, une de mes cookwriters favorites, l'a bien compris et ne proposent dans ces livres que des recettes de cet ordre, c'est d'ailleurs elle qui m'a redonné l'envie de cuisiner des tartes salées. C'est d'ailleurs une de ses recettes que j'ai un peu remaniée dont je vais vous parler aujourd'hui (dans la sienne, point de carotte et de porto...).

DSC05362

Pour 4 personnes (ou 2 en plat principal)

1 pâte feuilletée pur beurre, 2 cc d'huile d'olive, 1 sachet de champignons en morceaux Lou (produit offert), 1 carotte finement émincée, 2 cc de sauce soja, 2 gousses d'ail écrasées, 1 cs de porto, 1 demi botte de persil hachée et quelques feuilles de basilic, 1 trait de tabasco, 4 cs de crème fraîche, fleur de sel et poivre noir

Préchauffer le four th5. Etaler votre pâte sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte classique. Piquer celle-ci avec un fourchette en laissant un bord de 2 cm. 

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y ajouter les champignons égouttés ainsi que les rondelles de carotte, les faire revenir à feu vif en remuant durant 5 minutes. Ajouter la sauce soja et l'ail et continuer la cuisson durant 2 minutes, toujours à feu vif (remuer souvent). Ajouter le porto, le persil et le basilic, le tabasco et la crème. Porter à ébullition et faire réduire quelques instants. Laisser tiédir avant de verser ce mélange sur le fond de pâte. 

Faire cuire 20 minutes et déguster dès la sortie du four!