750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
14 février 2014

Le gâteau aux pommes de Mamie Jojo (ou gâteau Pommeraie)

Chez Mamie Jojo, si il y avait bien une constante, c'est le gâteau aux pommes (et le sirop d'orange, qu'elle appelait "orangeade" et que je n'ai vu que chez elle, en gros bidon, stocké dans l'escalier qui menait à l'étage où on allait très rarement). Tu pouvais y aller n'importe quand, à n'importe quelle heure, une tranche de gâteau aux pommes t'attendait bien sagement dans le garde-manger, à côté de la carafe en plastique orange. J'adorais aller fouiner dans celui-ci qui n'était pas un placard mais carrement une petite pièce où il y avait pleins de restes à grignoter, en cas de petite faim, tous disposés dans des petites assiettes. Puis l'idée d'une pièce dédiée à la nourriture, ça m'a toujours plu. 

 DSC03771

Quelquefois, je râlais un peu et faisais ma capricieuse en lui demandant si elle pouvait pas faire autre chose que son gâteau aux pommes (je voulais des beignets en général) mais sans succès, il était toujours là, en alternance avec le pain et la pâte de coings (elle prononçait "couan" d'ailleurs, ça me faisait rire) à laquelle je ne tenais pas trop, alors que j'adore ça maintenant. Si Papi Tonio était dans les parages, il nous filait un fond de verre de grenache, et là, c'était le summum du goûter. 

Il y a quelques temps, en fouinant dans de vieux magazines de cuisine des années 80, mon regard a été attiré par un gâteau appelé le gâteau "Pommeraie". Un gâteau au yaourt tout simple, fait en quatre coups de cuillère qui m'a immédiatement fait penser au gâteau aux pommes de mon enfance. Je ne m'y suis pas trompée, à la première bouchée, j'ai été téléportée dans le garde-manger de la vieille maison de Mamie.

Le seul truc qui collait pas, c'était mon moule, parce qu'elle, son gâteau, elle le faisait dans un vieux moule à manqué en alu tout cabossé (mais maintenant, le problème est résolu, j'ai retrouvé quasiment le même chez Emmaus) je vais d'ailleurs lancer un gâteau aux pommes avec le trou au milieu, sitôt ce billet posté ^^

DSC03767

 

Pour 6 gourmands :

1 pot de yaourt nature (le pot vide servira d'unité de mesure), 3 pots de farine, 1 pot de maîzena, 1 pot d'huile, 1/2 sachet de levure, 4 oeufs, 3 pommes de votre choix, 15g de beurre, 1 pincée de sel

Verser le yaourt dans un saladier. Ajouter la farine, la maîzena, la levure, le sucre et la pincée de sel. Bien mélanger tous ces ingrédients entre eux avant d'ajouter l'huile et les 4 oeufs. 

Battre le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles et les ajouter dans la pâte. 

Verser le tout dans un moule rond, beurré et cuire à four chaud (th5) durant 45 minutes. 

Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir avant dégustation ! 

008

Et voici Mamie Jojo et sa carriole... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de votre réponse aussi rapide, je vais faire votre gâteau très vite, et ne manquerai pas de faire un commentaire.<br /> <br /> Je sais d'avance qu'il sera très bon.
Répondre
M
Dans votre recette vous dites ajouter la farine, ma maïzena le sucre etc...<br /> <br /> alors que je ne trouve pas le sucre dans la liste des ingrédients, pourriez-vous me donner la quantité de sucre à mettre dans votre gâteau qui ma paraît excellent.<br /> <br /> merci d'avance.
Répondre
M
trés bien les gâteaux simples de nos mamies restent dans nos souvenirs et nous devons les transmettre aux enfants et petits enfants afin de bien se régaler au moindre coùt.<br /> <br /> une mamie
Répondre
S
Samedi, j'ai acheté au marché une tomme de chèvre de par chez toi absolument délicieuse. Et comme la bouffe rend cinglé, j'ai trouvé ça émouvant : cette région que je ne connais pas, ce petit bébé fraîchement débarqué, ton blog que j'apprécie tant et ce fromage excellent... Des bises !
Répondre
A
Oui, il est très bon!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité