750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
3 février 2014

Seiches au fenouil et à la tomate : comme un plat estival mais en fait non.

Alors qu'avant je détestais cordialement (j'adore cette expression "détester cordialement", elle me semble tellement bizarre) le fenouil, depuis quelques années, j'en suis absolument fan. Aussi bien cru que cuit (qui l'eût cru?) - Oui, mon cerveau emmagazine de vieux slogans publicitaires en masse. D'ailleurs, rien à voir avec le fenouil, mais l'autre jour avec l'Amoureux, on a vu Nana Mouskouri à la télé qui reprenait son tube "Quand tu chantes" et Nous avons entonné en coeur, sans concertation aucune, "Quand tu chantes, quand tu chantes, quand tu chantes Wizard". C'est pas pour rien qu'on est ensemble (et pauvre Nana, notre génération n'a retenu d'elle que ce slogan publicitaire moisi...) - . 

Et donc, le fenouil. Ici, improvisé avec des seiches surgelées, ce petit plat réalisé rapido a un petit goût d'été pas désagréable ma foi, surtout quand ça fait 15 jours qu'il pleut (je mens en plus, aujourd'hui, c'est grand soleil). Il me rappelle la Croatie ou le Portugal, quand j'étais en terrasse de restaurant à dévorer du poulpe et consorts... 

P1060381

Pour deux personnes : 

1 sachet de seiches surgelées (ou fraîches, à vous de voir), 1 gros bulbe de fenouil, 1 demi oignon, 1 gousse d'ail hachée, 1 sucre, 1 bouquet de persil, 1/2 citron vert, la moitié d'une boîte de tomates entières ou concassées avec le jus, 1/2 cc de piment en poudre, 1/2 cc de coriandre en poudre, 1/2 cc gingembre en poudre, sel et poivre au goût. 

Si vous utilisez des seiches surgelées, les rincer à l'eau froide et les faire décongeler dans une poêle chaude, à feu doux (si vous n'avez pas pensé à les faire décongeler la veille). Les réserver. 

Emincer le fenouil après avoir éliminé les parties dures ainsi que les sommités. Emincer finement l'oignon. 

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y verser l'oignon, l'ail ainsi que le fenouil. Laisser revenir durant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment. Ajouter un fond d'eau ainsi que les épices et le bouquet de persil haché, amalgamer et laisser bouillonner à petits feux jusqu'à absorption du liquide. 

Ajouter ensuite la demi boîte de tomates, le jus du citron vert, le sucre ainsi que les seiches réservées. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et qu'il ne reste plus trop de liquide (10 à 15 minutes). Décorer avec un peu de persil réservé. 

Servir avec du riz ou pourquoi pas une purée de pommes de terre? 

 P1060382

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai toujours adoré le fenouil cru ou cuit. Alors, ta recette me tente. Hélas, je déteste cordialement, très cordialement la seiche. Alors, que faire ? La remplacer par du blanc de poulet par exemple, non ?
Répondre
L
OMG je débarque, c'est quoi cette pub avec Nana Mouskouri? Je ne connaissais pas du tout! Ca me rappelle Mister T et moi, l'autre jour dans la voiture l'animateur radio remerciait un certain Willy et on s'est écrié ensemble "Wiiiiilly!!!" avec la voix de Willy le concierge écossais dans les Simpsons :-) Nous aussi on s'est bien trouvé haha! (et je découvre aussi la pub pour le beurre, c'est pas la voix d'André Dussolier?). Sinon c'est sympa l'association fenouil/seiches, ça donne un petit côté anisé qui change un peu de l'ordinaire.
Répondre
A
C'est fait pour!
Répondre
B
voila qui me ferait peut être bien aimer le fenouil !!<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Miam !! elle me tente beaucoup ta recette et tes photos sont superbes
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité