750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
30 janvier 2014

La soupe réconfortante au poulet, citron vert et riz brisé de Guinée Bissau

 Il y a deux jours, j'ai été me réfugier chez ma mère, les électriciens jouant toujours de la perceuse chez moi. Pour le repas de midi, elle me dit que je vais être contente car Zinaîda, la dame de Guinée Bissau chez qui elle va faire de l'accompagnement scolaire, lui a préparé un tupperware de soupe, "une soupe africaine au citron, a précisé son mari, et si tu l'aimes pas, tu la jettes!" (quelle drôle d'idée). A peine ai-je ouvert le contenant que de jolies effluves ont envahi mes narines, j'étais sûre et certaine que cette soupe n'allait pas finir à la poubelle - déjà pour que je balance de la nourriture, faut vraiment que ce soit immonde et encore, je déteste faire ça -. Bref, j'ai découvert une soupe épaisse et réconfortante, le genre que l'on donne aux malades dans les romans anglais ou qui peut rappeler aussi le congee, le côté aigre en plus. Tout à fait ce qu'il me faut en ce moment. 

L'après-midi, j'ai fait quelques recherches sur le net mais elles ont été vaines, la soupe africaine au citron était introuvable! Pia de la Cocinera Loca au eu l'illumination en cherchant du côté de la cuisine portugaise et a trouvé la Canja de Galinha. Effectivement, elle a eu le nez creux car cette soupe se retrouve aussi en Angola, au Cap Vert et en Guinée Bissau, qui sont des anciennes colonies portugaises. J'imagine que chaque famille a sa propre recette puisque dans certaines on retrouve de la pomme de terre ou du manioc. Entre temps, Zinaïda m'a donnée la sienne, que je me suis empressée de refaire le lendemain ! Et elle m'a dit qu'on pouvait faire la même chose avec des moules, en remplacement du poulet. 

P1060375

  Pour deux gros bols :

1 litre d'eau, 2 kub, 2 ailes de poulet, 1 oignon ciselé, 1 bouquet garni (laurier et thym), une poignée de persil haché, 2 citrons verts, 1/4 de verre de riz brisé, 2 tomates en boîte coupées en morceaux, 1 gousse d'ail hachée, 20 g de beurre

Dans une cocotte, verser le litre d'eau. Y ajouter les kub, les ailes de poulet avec la peau, l'oignon, le persil, l'ail, le bouquet garni, le poivre et les tomates. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser cuire à petit feu durant 1h.

Ajouter alors le riz et le jus des 2 citrons verts et laisser encore cuire, toujours à petit feu, durant 20 minutes. La soupe va s'épaissir. Juste avant de servir, ajouter le morceau de beurre, remuer rapidement et servir brûlant !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'en ai mangé aussi au sénégal, top la soupe ! ça mijotait dans la cuisine lorsque je suis arrivée chez une amie en train d'accoucher, le bébé à peine né on lui a donné une assiette de soupe (à la mère hein, pas au bébé) et à moi aussi tant qu'à faire, ça reste un de mes plus beaux souvenirs d'afrique<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merci pour la citation ;-) Maintenant que tu as trouvé la recette, je n'ai plus qu'à l'essayer !
Répondre
C
Une soupe qui vient de loin et qui me donne, là, tout de suite, une énorme envie d'avoir faim. Merci de ce partage !
Répondre
L
Oh, je sais pas pourquoi, mais ce petit bout de beurre ajouté avant de servir, me laisse bien rêveuse :-)
Répondre
A
Elle l'est!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité