750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
21 janvier 2014

Assiette apéritive qui a trop la classe (et pour presque pas un rond)

Dans un de mes derniers message, je vous parlais de mon ultime atelier cuisine de l'année au boulot (et pour un petit moment, cause congé maternité). Finalement, je n'attends pas le mois de juin pour vous donner quelques recettes des plats réalisés ce jour là d'abord parce que je suis assignée à résidence, en raison de travaux électriques dans ma neuve maison et surtout d'un temps effroyablement merdique qui fait que je n'ai absolument pas envie de mettre le bout du nez dehors. Je ne peux pas regarder de série, les perceuses s'affolant un peu à certains moments (et Shameless US saison 4 - et Lip Gallagher qui pourrait être le fils caché de l'Amoureux si celui-ci avait eu une liaison secrète avec une américaine durant son adolescence - mérite d'être regardé dans un silence religieux), je reste donc au coin du feu avec ma fidèle acolyte Nemcha et mon ordinateur. Et je vous livre quelques recettes, accessoirement. 

Lors de cet atelier donc, nous avions planché sur un repas de fêtes de fin d'année à 5€ par personne et avions réalisé une assiette apéritive composée de trois petites "mignardises". Pas besoin d'attendre Noêl pour les refaire, vous pouvez aussi faire un apéro chez vous et les proposer sous les hourras de la foule en délire (quoi, je m'emballe?!). Donc, aujourd'hui, trois recettes pour le prix d'une, elle est pas belle vie ? 

DSC_0704(1)

Sablés au parmesan et graines de pavot (pour 25 pièces) - recette originale tirée du dernier Zeste - :

2 cs de graines de pavot, 220g de farine, 120g de parmesan râpé, 180 de beurre ramolli

Dans le bol d'un mixeur, verser la farine et le parmesan. Mixer l'ensemble et ajouter le beurre en morceaux. Continuer à mixer pendant 5 minutes puis amalgamer la pâte à la main pour former une boule. Placer la boule sur une grande feuille de papier sulfurisé et former un long boudin. Le filmer et le réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

Préchauffer le four à 180°. 

Découper le boudin en tranches d'environ 1 cm et les déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de graines de pavot et enfourner pour 15 minutes. Laisser reposer avant de servir. 

Moelleux de courgettes au coeur coulant (pour 16 petites pièces) - oui, je t'entends l'affolé de la courgette en décembre, remplace par de la courge butternut ou du céleri-rave si tu veux, ça marche aussi -

80g de parmesan râpé, 100g d'oignon haché, 1 gousse d'ail hachée, 1 cs d'huile, 300g de courgettes râpées, 50g de lait, 100g de farine, 2 oeufs, 4 portions de fromage fondu

Prechauffer le four à 200°. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire rissoler les oignons et l'ail hachée pendant 5 minutes. Ajouter les courgettes râpées dans la poêle et laisser revenir 5 minutes, en remuant de temps en temps. 

A part, fouetter le parmesan, le lait, la farine et les oeufs. Ajouter le contenu de la poêle et bien amalgamer. Verser l'appareil à moitié dans des mini-moules à muffins peéalablement graissés, ajouter un petit morceau de fromage fondu et compléter avec le reste de la pâte. Enfourner 25 minutes et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. 

Velouté glacé de betterave (pour 8 personnes) (recette inspirée par celle-ci)

4 pots de yaourt velouté, 500g de betteraves rouges cuites, 1 gousse d'ail, 1 petit oignon rouge, 2 cs de vinaigre de cidre, 1 concombre, 25 cl de crème fleurette, sel, poivre et ciboulette. 

Couper le concombre en deux et ôter les graines. Le tailler en cubes, ainsi que les betteraves. Peler et émincer l'oignon rouge. Mettre les lamelles d'oignons, le concombre, la gousse d'ail pelée et la betterave dans le bol du mixeur. Ajouter les yaourts ainsi que le vinaigre et mixer jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Saler, poivrer. Placer au froid 30 minutes avant de servir. 

Verser dans des petites verrines. Fouetter la crème liquide en chantilly, la disposer sur le velouté, ajouter la ciboulette hachée et réserver au frais jusqu'au moment du service. 

 

Nous avons calculé que ce petit assortiment revenait à environ moins de 2€ par personne, pas mal non ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super sympa ton assiette apéro, j'aurais boudé quand même celui a la betterave mais je prends le reste sans souci !!<br /> <br /> bisous, repose toi bien ...
Répondre
C
Une assiette apéritive qui en jette et tout ça pour quat'sous, je dis oui. Et félicitations pour la bonne nouvelle ! (il y en a qui ont bien de la chance de goûter la vie avec des saveurs si parfumées avant même de voir le jour...)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité