750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
22 août 2013

La salade d'inspiration thaïlandaise et sa sauce magique (qui pique)

DSC04127

Bon, c'est l'été, il fait enfin chaud, on va rester dans le registre des salades. Ceci-dit, cette salade ne vous rafraichira pas forcément parce qu'elle est pimentée, et bien comme il faut. Vous voyez le bocal de pâte de piment en arrière plan? Bon, ben, c'est la plus puissante que j'ai pu trouver chez Paristore, si tu as le malheur d'en mettre trop, tu sues à grosses gouttes, ce sera pas faute d'avoir averti.

Mais, mais, mais, rien à voir avec la version originale, que j'ai goutée lors d'un repas chez des amis et réalisée par Bum qui est thailandaise. Dans sa recette, il y a... 20 piments rouges, rien que ça. D'ailleurs, ça la fait bien rigoler de voir nos têtes quand on goûte à ses plats et dire "haaaaa, ça pique!" (surtout quand on parle juste des dips d'accompagnement pour les nems). D'ailleurs, en parlant de nems, il y avait eu une soirée où on en avait roulés pas mal (manque de bol, j'étais arrivée après la préparation de la garniture), même mon frère s'y était mis. Figurez-vous qu'après cette cargaison de nems prêts à être frits, il y avait aussi un cassoulet, mais ça, c'est une autre histoire...

Bref, dans la recette dont je vous parle aujourd'hui, il y avait de la poitrine de porc, des tomates et des oignons (et une montagne de piments donc), dommage, je n'ai pas pris de photo sur le moment. J'ai repris un peu l'idée, en rajoutant deux trois bricoles.

Salade de crudités et porc, sauce nuoc mam, citron vert, ail, piment et cacahuètes.

DSC04122

Pour deux/trois personnes :

2 tranches de poitrine de porc, 1 petit oignon, 1 concombre, 10 tomates cerise coupées en deux, feuilles de rau ram (ou coriandre) au goût.

Pour la sauce : 4 cs de nuoc mam, 4 cs de jus de citron vert, 3 gousses d'ail hachées menues, 1 cs de pâte d'arachide (avec ou sans morceaux, peu importe), 1 cs de sucre, 1/2 cc de pâte de piment frit

Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients dans un bol et réserver.

Couper le concombre en fines lamelles, ainsi que l'oignon. Les verser dans un saladier, ajouter les moitiés de tomates. Faire griller à sec les tranches de poitrine, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 3 minutes par face). Les couper en petits morceaux et les ajouter dans le saladier. Ajouter la sauce dessus, les feuilles de rau ram et servir avec du riz.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore la cuisine thaïe et les gastronomies asiatiques en général et cette salade toute simple et gourmande me donne très envie :) Bonne journée
Répondre
A
Merci!
Répondre
S
Ben oui, le cassaoulet apres les nems... Bien sur que ca le fait ;) <br /> <br /> Sinon, elle fait a manger epice ma femme ??? "aaaahhh pharangs" ;)
Répondre
C
Hi, hi, l'ennui des papilles, c'est pas chez toi qu'on risque de le trouver... Je te suis sur ce chemin pimenté (enfin, en baissant un peu la dose) et je vote aussi pour cette poitrine de porc croustillante plus sympathique que les sempiternels lardons.
Répondre
L
Ah la bonne idée, tu fais des nems destructurés au riz en fait!Sérieux, le cassoulet après les nems? LOL
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 023
Publicité