750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
16 août 2013

Panzanella (ou comment éradiquer son vieux pain tout l'été)

L'autre jour, en rentrant de mon boulot, un gros paquet m'attendait sur la table de ma cuisine. Il venait de Plectrude's mum, du chouette blog Humour, Gloire et ... Beauté qui avait décidé d'envoyer aux trois personnes qui commentaient le plus sur son blog une surprise (c'est pas sympa ça?). Il faut dire que je n'ai pas à me forcer et à laisser des "miam ça a l'air bon" ou "chouette recette" à tour de bras, j'aime beaucoup sa façon d'écrire et ce qu'elle poste (puis on est copine de dos moisi). Et quelqu'un qui cuisine un Bún bò Huế gagne immédiatement toute mon estime.

Et alors elle a tapé dans le mille parce qu'elle m'a envoyé LE GRAND LIVRE MARABOUT DE LA CUISINE MONDE bouquin que je n'avais pas encore dans ma collection qui prend de plus en plus de place de livres de cuisine. Je me suis donc directement affalée sur mon canapé pour compulser ce gros pavé. Miracle, dans les premières pages, je tombe sur la recette de la panzanella. Comme le matin même j'avais fait le marché, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main (même le pain dur, mais celui-là, il venait pas du marché, j'ai toujours du pain dur à la maison).

Inutile de faire cette recette en plein hiver par contre (bah oui, on trouve des tomates et des concombres en décembre), elle est terrible parce que justement réalisée avec des grosses tomates bien juteuses et pleines de chair, des concombres bien fermes et du basilic juste cueilli qui embaume toute la cuisine (JP Coffe, sors de ce corps).

Panzanella

DSC04448

Pour 4 personnes :

250g de pain rassis coupé en tranches, 2 grosses tomates grossièrement coupées, 1 petit oignon rouge émincé, 2 petits concombres coupés en gros morceaux, 2 bottes de basilic frais, 2 cs d'huile d'olive, 2 cs de vinaigre de vin, 1 gousse d'ail écrasée, sel et poivre

Faire rapidement ramollir les tranches de pain dans de l'eau, les égoutter sur du papier absorbant et les détailler en cubes.

Mettre dans un saladier les tomates, l'oignon, les concombres et les feuilles de basilic, préalablement lavées.

Mélanger dans un bol l'huile d'olive, le vinaigre, l'ail, le sel et le poivre. Verser cette sauce sur la salade, ajouter le pain et remuer délicatement.

Servir vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les Italiens sont vraiment fortiches pour nous régaler avec trois fois rien ! Et il est tout à fait à mon goût, ton plat de quat'sous.
Répondre
H
On peut pousser le vice jusqu'à frotter le pain a l'ail avant de le mouiller ?.:-) commentaire <br /> <br /> en direct de mon lit suite a une moisissure du dos inopinée en plein milieu des vacances ... Grrr
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 002
Publicité