750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
2 juin 2013

Hannibal le Cannibale et les muffins à la myrtille, streusel à la cannelle

DSC04143

En ce moment, j'enchaîne les épisodes de la série "Hannibal", inspirée du "Silence des Agneaux", film culte si il en est (ahlàlà, la scène de la danse de  Buffalo Bill pendant que la prisonnière, du fond de son trou, tente d'appâter le caniche avec un os - et qu'en plus, ça foire - m'a toujours dérangée). La série est basée sur la relation entre Will Graham, profiler détaché sur les scènes de crime du fait de sa capacité à se mettre à la place des tueurs et comprendre leurs "motivations" et Hannibal Lecter, psychiatre le jour et cannibale à ses heures perdues.

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que cette série est ma foi fort troublante. Plus j'avance, plus je trouve que c'est un sacré clin d'oeil aux foodistas et que Hannibal pourrait en être le grand chef. Déjà, chaque titre d'épisode de la saison 1 est en lien avec des aliments ("Potage", "Amuse-bouche" ou "Buffet froid" par exemple). Mais si il n'y avait que ça... Hannibal est complètement obsédé par la nourriture et cuisine à tour de bras (ça vous rappelle pas quelque chose?). Il y a d'ailleurs une scène mémorable où il prépare sa viande pour la congéler tout en sélectionnant des recettes dans sa boîte à fiches vintage (dans laquelle j'aurai bien fouiné). L'ambiguité, c'est qu'au final, on oublie que ce qu'il prépare est certainement issu de viande humaine et qu'on commence à saliver en se disant que ça a l'air trop bon... A l'image de tous ces gens qui lui réclament des dîners et s'en délectent, on se prend à se dire qu'on aimerait bien goûter nous aussi - les oeufs brouillés aves les saucisses juteuses qu'il offre à Will... - jusqu'à ce qu'on se rappelle que, hiiii, c'est humain ce qu'ils avalent (mais joliment apprêté).

Ca m'a rappelé une discussion que j'avais eu avec une amie il y a fort longtemps (ma seule amie avec qui je pouvais manger des tripes et toutes autres sortes d'abats. On se faisait des soirées et tout). On parlait des rescapés du crash d'avion qui avaient mangé les cadavres de ceux qui n'avaient pas survécu et on se demandait si on aurait fait pareil, dans les mêmes cisconstances. Autant j'étais réticente en disant que je n'étais pas vraiment sûre d'en être capable, autant mon amie était quasi certaine de pouvoir le faire si il s'agissait de sa survie et m'a même dit "je suis même sûre que la cuisse doit être un super morceau". Je pense même que je lui ai demandé d'une petite voix "mais même si c'est moi que tu devrais manger?" mais mon cerveau a appuyé sur la touche erase en ce qui concerne sa réponse... Je crois bien que je l'ai regardée d'un drôle d'air tout le reste de la soirée (et je n'ai jamais pris l'avion avec elle).

Bon, sinon, vous êtes sur un blog de cuisine, hein, ne fuyez pas. On va parler de muffins aussi, pas que de cannibalisme.

Muffins au citron et myrtilles, streusel à la cannelle

DSC04151

La recette est issue d'un site américain, mais je ne sais plus lequel par contre, elle est donc en cup et comme je me mélangeais les pinceaux auparavant en faisant des conversions foireuses (j'ai toujours été nulle en conversion) je me suis acheté un verre mesureur en cup (à la Foir'machin). C'est de suite mieux. Cette recette est parfaite pour un breakfast, un brunch ou un pour accompagner un thé, le streusel colle un peu aux dents alors que le muffin est tout fondant, j'adore. D'ailleurs dans l'épisode "Fromage", Hannibal Lecter prépare un dessert qui a l'air dément... (Bon j'arrête où mon blog va être censuré comme l'a fait une chaîne mormon pour cette série. On sait jamais, des lecteurs trop fragiles... - ce peut être les mêmes que les offusqués du poivron de janvier, faudrait pas encore trop les offenser -)

Pour 12 muffins :

Pour le streusel : 1/4 cup de sucre roux, 2 cs et demi de farine, 2 cs de beurre, cannelle au goût (j'ai mis 2 cuillères à soupe).

Pour la pâte : 1 cup 1/4 de farine, 1/2 cup de polenta Bloch, 1/2 cup de sucre roux, 1 cs de levure chimique, 1 cs de zestes de citron, 1 oeuf, 3/4 cup de lait, 1 cup de myrtilles congelées, 1/3 cup d'huile végétale

Préchauffer le four à 400°.

Mélanger à la main (comme pour une pâte à crumble) les ingrédients du streusel et réserver.

Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs. Dans un autre saladier, battre au fouet l'oeuf, le lait et l'huile. Rajouter au mélange sec avec une cuillère en bois. Ajouter les myrtilles encore congelées à la pâte et verser dans des moules à muffins, préalablement graissés. Ajouter le streusel sur chaque muffin et enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

originalBon appétit bien sûr!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai dévoré "Hannibal", et en version culinaire encore plus provocante et torturée, je te conseille le film Hongkongais "Dumplings" : http://www.imdb.com/title/tt0472458/?ref_=sr_1
Répondre
L
Haaa dire que j'ai fait croire à un ami de Mister T qu'il y a encore des cannibales chez moi, j'en ris encore :-)
Répondre
C
A propos de viande humaine, j'ai justement vu par hasard ces jours-ci un docu sur Arte au sujet d'un énorme charnier découvert en Allemagne. Il y avait au moins 1000 squelettes dont les os avaient été bouillis donc mangés. Et cette histoire remonte à 7000 ans environ. Nos ancêtres, les cannibales...<br /> <br /> Des histoires affreuses et sanglantes, j'en lis plein en roman mais je ne supporterais pas en voir sur écran. Le poids des mots, oui, mais pas le choc des images. Je suis chochotte...<br /> <br /> Heureusement que tu nous proposes des muffins parfaits pour adoucir les moeurs humaines !
Répondre
V
Ils ont l'air si bons....
Répondre
H
Ah ouais, ce qu'ils sont chochottes ces mormons tout de même... Elle est super cette série, avec l'excellent Mads Mikkelsen dans le rôle titre (et je suis d'accord avec toi concernant l'attirance coupable qu'on peut avoir pour sa cuisine ;)) !<br /> <br /> Par contre je n'ai pas aimé du tout le Silence des Agneaux... Mais si thème du cannibalisme te passionne :D , il y a le très chouette film "Vorace" aussi.<br /> <br /> Et sinon, tes muffins sont plutôt tentants mais je fais peu de pâtisserie en ce moment... Surtout avec la subite et inaccoutumée chaleur, je pourrais passer ma journée à siroter des boissons fraîches (mais bon, on est une ogresse ou on ne l'est pas alors il faut bien cuisiner un peu ;) ) !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 524
Publicité