750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
10 mars 2013

Cookies à l'orange, au citron vert et à la polenta

C'est vraiment rare que je propose des trucs sucrés ici. Oui, je l'ai déjà dit, je n'aime pas vraiment la pâtisserie, ça demande trop de minutie et de précision et dès que je me lance dans ce genre de préparation, j'ai l'impression d'être brimée en étant obligée de suivre la recette, sous peine de désastre en cuisine (et pour couronner le tout, j'ai un vieux four merdique qui chauffe trop vite). Autant vous dire que je n'ai pas suivi "Le meilleur pâtissier" sur M6 (oui, bon ok, j'ai regardé un peu mais ça m'a très vite agacée et j'ai dû rapidement retourner baver sur les photos de Pinterest...). Mais j'ai quand même quelques recettes inratables (pour peu que mon four n'ait pas décidé de tout saccager bien entendu), du genre biscuits, cookies, muffins, banana bread et tarte au citron.

L'autre jour, dans ce petit livre, je suis tombée sur une recette de cookies à la polenta. Evidemment, cette recette m'a intriguée et je me suis lancée. Bien entendu, il a fallu que je fasse quelques modifications parce qu'à un moment, j'ai encore cru que j'avais foiré un truc (mais en fait, c'est peut être aussi parce que j'ai fait des modifications dès le début mais chut...). Je vous livre donc la recette originale et ce que j'en ai fait ! 

DSC03853

(quand je vous dis que mon four me cherche : on dirait que j'ai jeté les amandes sur les biscuits pour la photo mais en fait non. Et si je laissais plus longtemps, les cookies étaient noirs en dessous!)

75 g de polenta Bloch, 25 g de farine de riz (j'ai mis de la farine de blé), 25g de poudre d'amandes (j'en avais pas, j'ai pris 25g d'amandes entières que j'ai mixées), 1/2 cc de levure, 75 g de sucre glace, 50 g de beurre coupé en dès, 1 jaune d'oeuf battu (j'ai mis l'oeuf entier car la pâte était encore trop friable sans le blanc), le zeste d'une orange (j'ai rajouté aussi celui d'un citron vert)

Chemiser de papier sulfurisé 2 feuilles à pâtisserie. (j'ai fait la même chose, mais sur une plaque)

Mixer la polenta, la farine, les amandes passées au mixer préalablement, la levure, le sucre glace et le beurre, jusqu'à obtention d'une fine chapelure. Ajouter le jaune d'oeuf et les zestes d'agrumes et mélanger pour obtenir une pâte ferme (si ça ne marche pas chez vous non plus, rajouter aussi le blanc).

Etaler la pâte sur un plan de travail farine et découper 20 cookies avec un emporte-pièce (comme elle ne s'étalait pas bien, j'ai fait un boudin et j'ai coupé des tranches).

Déposer les cookies sur la plaque chemisée et parsemer d'amandes effilées.

Mettre au four préchauffé à 180° pour 8 minutes, jusqu'à ce que les cookies soient dorés. Les sortir du four, les laisser durcir puis transférer sur une grille pour les laisser refroidir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Faut inventer tes recettes en sucré ! Comme ça, pas besoin de suivre celles des autres. Quant au maïs dans les biscuits et autres gâteaux, j'adore ta touche rustique en salé comme en sucré?
Répondre
C
J'ai bien rigolé, c'est tout moi et quoi qu'on en dise mes libertés avec les recettes marchent bien souvent - je pars pour faire un truc et ça prend une variante qui le fait aboutir en autre chose plus à mon goût - finalement ça me rassure, je ne suis pas la seule - bon week end d'agreables trouvailles à vous !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité