750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
23 janvier 2013

Le retour de l'Inde dans ma cuisine : Mushroom Pulao et mango salsa

L'autre jour, j'ai lu sur FB une question de Bitchin'Kitchen demandant quelle était la première recette que l'on avait réalisée. Figurez-vous que je me suis creusée la tête un moment et qu'il m'est totalement impossible d'y répondre parce que je n'en ai vraiment aucune idée (un peu comme si j'avais une spatule à la main depuis toujours et qu'il n y avait jamais vraiment eu de début à cette passion). Je crois que depuis que je sais lire, je cuisine.

Je me revois dévorer un bouquin de cuisine que ma mère utilisait dans sa classe et notamment d'un taboulé et d'un cake aux olives et jambon (du classique). Avec ma grand-mère, je faisais les recettes de Picsou magazine (même qu'une fois, j'ai mis de la semoule au lieu du sucre semoule. J'ai donc appris qu'il fallait bien lire les recettes) ou encore les flans Alsa (à la pistache, mon préféré). Avec mon autre grand-mère, c'était plus terroir et je faisais la rouzolle (faudra qu'un jour je mette la recette sur ce blog) ou je surveillais les fritons dans le chaudron au dessus du feu. En plus, elle, elle avait un garde-manger où elle mettait tous les restes dans de petites assiettes (une vraie caverne d'Ali Baba cet endroit). Je passais aussi très souvent chez ma plus jeune tante qui cuisinait sans cesse, je rêvais de faire comme elle quand je serai grande (bingo!).

Plus tard, le fait d'avoir une belle-mère migraineuse au moment de faire à manger m'a permis d'apprendre à faire des repas pour 7 personnes (Ouais à 13 ans. Mais au moins, j'avais la cuisine pour moi toute seule et je faisais ce que je voulais). C'est à partir de là que j'ai commencé à inventer des recettes avec ce que j'avais sous la main (et y en a une qui était bien déçue de voir que ce n'était pas une contrainte pour moi).

A 16 ans, j'ai confectionné mon premier repas de réveillon de Noël avec ma mère. Je me rappelle encore du menu (une terrine de légumes, de l'agneau au cumin et un gratin de fruits exotiques meringués). Cette terrine est d'ailleurs devenue la madeleine de Proust de ma grand-mère qui m'en parle encore "au DPP, ils ont mangé une terrine de légumes à 3 couleurs, tu te rappelles, tu en avais fait une à Noël ?". J'ai voulu lui faire plaisir et en refaire pour ce Noël mais le charme a beaucoup moins opéré, allez savoir pourquoi.

Ensuite je suis partie vivre à Toulouse et là, j'ai commencé à vraiment cuisiner tout le temps. J'ai commencé par la cuisine indienne. A cette époque, j'étais amie avec une fille d'origine indienne qui m'a appris pas mal de recettes (et le comble, c'est qu'elle m'a aussi fait découvrir le cou de canard farci). Puis j'ai découvert la cuisine du monde en général et l'Inde, ma première passion a été reléguée aux oubliettes. Jusqu'à ce que je tombe sur ce site avec des recettes terribles qui m'ont rappelée Joyce, perdue de vue depuis bien longtemps. Joyce D., si tu as vécu à Toulouse, que tu aimes le cou farci et que tu dessines à la perfection, c'est de toi que je parle!

Bref, tout ça pour dire que je suis incapable de me souvenir de la première recette que j'ai préparée et que la cuisine indienne fait un retour fracassant avec ce

Mushroom Polao et sa salsa de mangue

DSC03463

 Pour 4 personnes :

Pour le riz :

2 verres de riz basmati Bloch, 4 verres d'eau, 1 cc de sel, 2 cs de jus de citron vert, 1 cs d'huile, 1 feuille de laurier, 1 bâton de cannelle, 2 gousses de cardamome, 4 clous de girofle, 1/2 cs de cumin en grains, 1 cs de gingembre râpé, 1 cs d'ail haché, 1 oignon émincé, 1 cs de garam massala, 250 g de champignons de Paris coupés en tranches fines, 1 piment rouge

Porter l'eau à ébullition avec le jus de citron et le sel. Y jeter les tranches de champignons, couper le feu et laisser reposer à couvert 15 minutes.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok. Y faire revenir 30 secondes la feuille de laurier, la cannelle, les gousses de cardamome, les clous de girofle, le piment entier et le cumin. Ajouter le gingembre, l'ail ainsi que l'oignon, remuer vivement et laisser revenir à feu vif, toujours en remuant 2 minutes environ.

Egoutter les champignons et garder l'eau de cuisson. Ajouter les champignons dans la poêle et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient légérement dorés.

Verser alors le riz dans la poêle ainsi que le garam massala. Remuer et faire revenir 1 minute.

Ajouter l'eau des champignons, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes. Il ne faut pas soulever le couvercle durant ce laps de temps pour remuer, le riz n'accrochera pas, ne vous inquiétez pas!

Couper le feu et laisser reposer toujours avec le couvercle durant 5 minutes.

Salsa de mangue (inspirée de cette recette, toujours du même site). [petit message aux outrés du poivron en janvier, vous notez que je n'ai pas mis celui qui est dans la recette initiale. Non? Bah oui, dans ce sens, vous voyez jamais] :

1 mangue coupée en dés, 1 piment haché, 1 oignon émincé fin, quelques branches de coriandre et de menthe, 1 cs de graines de cumin toastées, 3 cs de jus de citron vert, 1 pincée de sel

Mélanger tous ces ingrédients et laisser au frais le temps de préparer le riz!

J'avais aussi fait pour accompagner un raïta rapido en battant un yaourt avec un peu de jus de citron, de la menthe hachée, un peu de piment, 1 pincée de sel et de sucre. Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter quelques larmes de sauce Sriracha par dessus, c'est vous qui voyez si vous tolérez!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Létitia: Je crois aussi que c'est parce que je retiens aussi beaucoup de choses liées à la bouffe, je dois avoir des milliers d'anecdotes à ce sujet^^. Mais oui, mon père a trois soeurs qui cuisinent toutes très bien, elles ont aussi dû pas mal m'influencer! <br /> <br /> Ciorane: Ha, toi aussi, tu as eu vite accès à la cuisine et aux placards ;) !
Répondre
C
Bref, tu es vraiment tombée dans la marmite quand tu étais petite. Pas étonnant maintenant qu'aucune expérience culinaire ne t'arrête ! Quant à ma première recette, comme toi, je ne m'en souviens pas. Aînée de 4 enfants avec une mère qui travaillait, je suis aussi vite allée en cuisine.
Répondre
L
Tiens, il manquerait pas un chouïa de poivron dans la salsa ? :-) Moi non plus je ne me souviens pas du 1er plat que j'ai cuisiné,ça remonte trop loin!J'aime bien tes anecdotes familiales,à croire que tu as cuisiné avec toutes les femmes de ton arbre généalogique, c'est génial!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 023
Publicité