750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
25 octobre 2012

Soupes du monde. Part 1 : caldo verde revisité

Ouais, "soupes du monde", rien que ça.

Figurez-vous qu'en plus, quand cet intitulé m'est venu en tête, j'ai immédiatement repensé au morceau de Tonton David "Peuples du monde" et que j'ai bien ricané (dans ma tête parce que j'étais au boulot et que je l'ai chantonné toute la journée en remplaçant peuple par soupe et voilà que ça recommence).

Non mais je suis assez forte en rengaine entêtante, même que j'aimerai bien comprendre par quel effroyable mécanisme mon cerveau ressort des morceaux oubliés de tous. Tiens, par exemple, hier, en préparant des petits boudins antillais, j'ai siffloté (même si je ne sais pas siffler) pendant 1h "un petit boudin, hein, hein, hein, un petit boudin hein, hein"). [My god, je découvre à l'instant que c'est une chanson de Gainsbourg]. Bon après, j'ai de la chance, l'Amoureux est pareil, il est capable de chanter "Et je danse, oui, je danse", d'un coup comme ça, en montant les escaliers.

Donc, pour en revenir aux soupes du monde (issus d'une soupe qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d'une soupe qui ne veut plus souffrir), j'ai fait un blocage la semaine dernière. Je vais vous livrer donc 3 recettes que j'ai plus ou moins traficotées et customisées avec le contenu de mes placards.

La première recette sera d'inspiration portugaise parce que dans la journée j'avais lu une recette de caldo verde et qu'il me reste dans le frigo des vestiges du Portugal (presque plus *soupir*).

 Caldo Verde revisité

DSC03297

Pour quatre nostalgiques de Lisbonne :

1 oignon, 1/2 chou vert, 3 pommes de terre de taille moyenne, 1/2 boîte de pois chiche, 2 grosses poignées d'épinards frais, 2 gousses d'ail écrasée, 1 demi chorizo portugais, 4 tranches de jambon de pays épaisses, 4 graines de coriandre, 1 cube de bouillon, 1 cc de paprika, 1 cc de graines de cumin, 1 cs d'huile d'olive, piri-piri

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'ail, l'oignon émincé, le chorizo coupé en tranches ainsi que les épices (jusqu'à ce que le mélange commence à embaumer).

Pendant ce temps préparer le chou et les pommes de terre : peler les pommes de terre et les couper en morceaux grossiers, couper le chou en lamelles.

Ajouter les légumes préparés dans le mélange oignon/chorizo, laisser revenir 5 minutes en remuant largement.

Verser de l'eau sur le mélange (il faut qu'il soit recouvert) et laisser mijoter 1/2 heure. Ajouter le kub, les tranches de jambon ainsi que le piri-piri.

Equeuter les épinards et égoutter les pois chiche les ajouter à la soupe.

Laisser encore mijoter 10 minutes/un quart d'heure et servir bien chaud! Il me restait un petit morceau de fromage ramené de là bas, une spécialité coulante qui se mange à la cuillère (j'ai oublié le nom), j'en ai fait des tartines qui ont gratiné 10 minutes au four. Excellent avec cette soupe qui tient bien au corps!

Sinon, rien à voir (si ce n'est que c'est encore une soupe), mais je participe au concours de Sel et Poivre "La cuisine thaie, vous aimez?" avec cette recette qui revient souvent à la maison tellement elle est juste parfaite (ça va les chevilles?), j'ai nommé la soupe au curry panang, champignons et ravioles !

65969189

Qu'est ce qu'il y a à gagner? Un livre de cuisine thaie (oui, je sais, j'en ai déjà un paquet mais je suis atteinte de la collectionnite aigüe du livre de cuisine, j'y peux rien)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hummm, t'inquiète, dès ta visite à Toulouse, nous allons faire un tour chez l'épicier portugais, où on trouve un super chouriço tradtionnel (moelleux et parfumé) ou du lard fumé... Ça ne remplacera jamais un séjour au Portugal, mais ça compense un peu les envies.
Répondre
A
HGB: c'est vrai que ça ressemble à une garbure (enfin, chez moi, on appelle ça azinat!). Faudra que je pense à mettre la recette sur le blog!
Répondre
H
Wow, cette "garbure" portugaise à l'air à tomber !
Répondre
A
Margot : une soupe idéale pour les froids qui arrivent!
Répondre
A
Rodrigo: merci! Je suis partie de l'idée de départ du caldo verde et l'ai revisité à ma façon. Je savais pour les machines à découper le chou mais j'ai aussi découvert lors de mes vacances à Lisbonne qu'il y avait aussi des sachets tout prêts pour cette soupe qui est une institution! Les 2 autres recettes qui vont suivre sont du même acabit: une recette d'un pays et ma touche perso!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité