750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
12 août 2012

Le gâteau aux pommes de Mémée Rosalie

J'ai profité de mes vacances pour aller passer quelques jours chez mes grand-parents. Fidèle à elle-même (et peut être parce qu'elle avait peur que je m'ennuie?), ma grand-mère avait préparé une caisse avec des tas de recettes découpées dans des magasines, dont certains dataient même de 1985. Il faut savoir que ma grand-mêre ne jette RIEN et que son grenier est la caverne d'Ali-Baba, j'adorais y fouiner ado et y trouver des fringues vintage à mort. Et au milieu de ces recettes aux photos vintage elles-aussi (c'était pas terrible hein les photos de plats dans les eighties), j'ai retrouvé une vielle enveloppe d'une caisse de retraite, avec le courrier encore à l'intérieur. C'était un avis de versement pour mon arrière grand mère Rosalie et au dos était griffonnée la recette d'un gâteau aux pommes. Même si j'ai un peu connu mon arrière grand-mère, je n'ai aucun souvenir de gâteau aux pommes dégusté chez elle. Je me rappelle d'un cake aux fruits confits (je n'aimais pas ça et je les appelais "confettis"), d'endives au jus de viande, de macaronis cuits dans du lait et des fraises que j'allais chercher au fond de son jardin où il y avait un hérisson... J'ai demande à mes grand-parents et eux non plus n'ont aucun souvenir de ce gâteau.

Je me dis que si elle avait pris la peine de l'écrire, c'est qu'on lui avait demandé parce qu'il était bon, logique non? Ni une, ni deux, une fois rentrée chez moi, je n'avais qu'une idée en tête: faire le gâteau aux pommes de Mémée Rosalie pour voir si le goût me ferait l'effet de la Madeleine de Proust... Verdict? C'est drôle parce que j'ai déjà l'impression d'avoir mangé ce gâteau-flan (c'est sûrement le cas). Et quand j'ai mis les pommes à mariner dans le rhum, l'odeur a également réveillé de vieux souvenirs. J'ai revu la vieille maison de ma mémée, ces toilettes à la turque qui me terrorisaient (j'avais l'impression que j'allais être noyée en tirant la chasse), cette cuisine où elle était en permanence et ces santons sur la télévision qui ronronnait avec Noël Mamère qui présentait le journal...

DSC02209

Ingrédients :

 5 pommes, 4 à 5 cs de rhum, 5 oeufs, 9 cs de farine, 1/2 sachet de levure, 4 cs d'huile (ici huile d'olive), 6 cs rases de sucre

Peler et couper les pommes en fines lamelles. Les faire mariner dans le rhum 4 à 5 heures.

Battre les oeufs en omelette. Dans un cul de poule, mélanger farine, levure et sucre. Ajouter l'huile ainsi que les oeufs battus. Bien remuer.

Ajouter les pommes égouttées au mélanger.

Verser dans un plat beurré et cuire à four chaud (th5/6) durant 35 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ciorane: Hahaha, enfin quelqu'un s'en souvient! Sinon, c'est vrai que le rhum est assez présent dans ce gâteau...mais ce n'est pas pour me déplaire ;) !
Répondre
C
Moi aussi, j'ai connu le Mamère en présentateur mais je préfère de loin ta recette de gâteau au joli goût d'antan ... et au non moins savoureux goût de rhum ! Merci d'avoir partager avec nous cette volcanique recette familiale.
Répondre
A
Létitia: Hihi, merci! Je vais essayer d'en trouver d'autres. J'ai aussi droit aux recettes de Fémina ;)sinon! Et oui, cette longue marinade dans le rhum cuit les pommes et elles sont drôlement parfumées.
Répondre
L
J'adore ce genre de chasse au trésor! Superbes souvenirs, j'ai l'impression d'y être! De mon côté c'est quand je rentre en Alsace deux fois par an que Belle-Maman me file toutes les recettes déchirées dans le Fémina hebdomadaire.Ca me fait un paquet à chaque fois mais je les zappe tout le temps dans mes tiroirs :-) PS: j'adore les recettes de grand-mère où les mesures sont en cuillères!Et jamais je n'aurais pensé à faire mariner les pommes aussi longtemps dans du rhum, ça doit être terrible!
Répondre
P
Oui non mais ça va les nourrissonnes :-)! Moi quand j'avais encore des grand-mères c'est Mourousi qui présentait le journal! <br /> <br /> En tout cas dès que c'est bourré de rhum ... moi j'achète ! Bonne semaine !
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité