750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
1 août 2012

Pancit bihon : Vermicelles de riz sautés au porc et légumes (Philippines)

En vrai, j'ai même pas fait exprès de faire cette recette. J'ai un peu tout mis dans la poêle, au feeling, en fonction de ce que j'avais sous la main. Et c'est en fait en triant des recettes que j'avais marquées dans mes favoris (vous savez, quand ça devient trop et qu'on ne retrouve plus rien du tout) que je suis retombée sur celle-ci.

J'en suis venue à une drôle de conclusion : moi qui ait une cervelle de piaf, je lis une fois une recette, je me dis "ha tiens, c'est pas mal, faudra que je la fasse un jour", je l'archive dans mes trucs à faire et je l'oublie (jusqu'ici, tout va bien, ma mémoire de moineau est égale à elle-même). Et un jour, alors que cette recette a disparu dans les limbes (ouais, j'ai vu Inception y a pas longtemps -quand j'étais clouée au lit et shootée à la codéine, belle expérience-), je la ressors presque inconsciemment. J'aime bien. En fait, je crois qu'à force de lire des recettes (j'ai dû commencer quand j'avais 10 ans), il ya une zone dans mon cerveau qui a emmagaziné un monticule d'informations liés à la cuisine. Et j'en rajoute toujours plus, à croire que ça ne s'arrêtera jamais...


Pancit Bihon inconscient

DSC01924

 Pour deux : 

2 nids de vermicelles de riz, 1 quart de chou vert (non frisée), 1 carotte pelée et coupée en très fines lamelles, 2 petits oignons émincés finement, 1 pouce de gingembre pelé et râpé, 1 échalote émincée, 100 g de viande de porc hachée (ici, un petit reste de chair à saucisse), 2 gousses d'ail hachées, le jus de 1 citron vert, 1 cc de sucre roux, 1 cs de nuoc mam, 1 cs de sauce de soja, persil ou coriandre

Préparer les vermicelles de riz comme indiqué sur le sachet. Les égoutter et réserver.

Hacher le chou finement. Réserver.
Mélanger sucre, nuoc mam, sauce soja et jus de citron dans un petit bol. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire rapidement revenir le porc, l'ail, l'échalote et le gingembre à feu vif (remuer sans cesse) environ 2/3 minutes. Baisser le feu.

Ajouter ensuite le reste des légumes (oignons, chou et carotte) et laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants.

Lorsque les légumes sont prêts, ajouter les vermicelles dans la poêle ainsi que les ingrédients de la sauce. Remuer pour que tous les ingrédients soient bien mélangés, ajouter le persil et servir, avec une petite rasade de sauce sriracha sur le dessus !

DSC01925

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Létitia : hahaha, c'est énorme! Je me rends compte que je n'avais pas retenu l'histoire d'absorption par contre (en même temps, je ne sais pas si ça aurait fonctionné avec mes vermicelles de riz). J'adore ces plats de nouilles, personnalisables à l'infini!
Répondre
L
Attends mais c'est fouuuuu !!!Tu vas pas me croire, mais j'ai fait quasiment la même recette cette semaine qd j'étais à Paris!J'avais acheté des nouilles "pancit" sans savoir comment les cuire (apparemment elles étaient précuites comme celles des soupes yum-yum). On a trouvé une recette philippine sur Youtube (je kiffe la musique de la vidéo!) et j'ai essayé de la refaire, à ma façon, avec porc haché et crevettes séchées, et les nouilles cuisent par absorption, sans précuisson.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=dZ-iQnJYdzA
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité