750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
17 juillet 2012

Mamaliga/Polenta au miso et jus d'orange, oeuf et sauce tomate épicée

J'ai réellement découvert la polenta en Roumanie, et sous le nom de mamaliga. Là-bas, ce plat est une institution et on le trouve certainement dans le top 3 des plats roumains, avec la ciorba de burta (soupe de tripes) et le sarmale (chou farci).

Je me rappelle d'une vieille dame qui nous avait logés dans le charmant village de Sapanta où nous étions restés trois jours, et bien nous avions eu de la mamaliga à tous les repas, servie différemment à chaque fois : avec du fromage, toute simple avec du lait frais ou avec des poivrons farcis. Il faut savoir que dans la campagne roumaine, les gens t'hébergent trés facilement en te proposant une chambre chez eux et quelquefois le repas (chez cette dame, nuit+repas = environ 5€), c'est assez rigolo parce que tu partages la salle de bain (eau froide hein, mais on s'y fait très bien) et toilettes (sans papier) avec eux mais tu les croises très rarement. J'ai bien aimé ce côté rustique.

32492_402970892405_2339290_n

Mamie roumaine de Sapanta

Et l'autre jour, j'ai racheté de la polenta. Je ne savais pas trop comment la préparer et j'ai repensé à un plat mangé dans un restaurant de Bucarest. Un plat de malade en plein été (et canicule, en prime) mais on s'était régalé. C'était un bol énorme de mamaliga, avec plein de crème aigre, des lardons et un oeuf mollet au milieu. Bon, au final, j'ai juste retenu l'oeuf !

Mamaliga au jus d'orange et miso, oeuf et sauce tomate épicée

DSC01870

Pour quatre :

170 g de polenta, 125 ml de jus d'orange, 1 litre d'eau, 2 cubes de bouillon miso, 20 g de Massipou (parce que je n'avais plus de parmesan) râpé, quelques oignons frais finement émincés

Salsa : 1 grosse tomate bien mûre, 5 petits oignons rouges en fines lamelles (ou 2 gros), 1 échalote émincée, 1 gousse d'ail écrasée, 50 cl de coulis de tomates, sucre, sel, graines de coriandre, 1 pincée de graines de cumin, 1 feuille de citronnier kaffir déchirée, 1 piment rouge entier, 4 oeufs, 20 cl d'eau (environ)

Dans 1 cs d'huile, faire revenir les oignons et l'échalote jusqu'à ce qu'ils dorent. Ajouter ensuite la tomate coupée grossièrement, le cumin, les graines de coriandre, le piment et l'ail. Laisser revenir à feu moyen, en remuant de temps en temps (environ 5 minutes). Ajouter ensuite le coulis, l'eau, la feuille de citronnier, le sucre et le sel. Laisser réduire 30 minutes à feu très doux (vérifier de temps en temps, si la préparation vous semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau). Lorsque votre sauce est prête, y casser les oeufs, les poivrer et couvrir. Les laisser cuire environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la mamaliga : Porter l'eau et le jus d'orange avec les deux cubes de bouillon. Verser la polenta en plusieurs fois, sans cesser de remuer. Liasser épaissir, toujours en remuant. Lorsque celle-ci est prête, ajouter le fromage râpé ainsi que les oignons frais.

Disposer la mamaliga dans une assiette creuse et ajouter un oeuf par dessus, ainsi que de la sauce épicée. Poivrer et ajouter un peu de ciboulette hachée sur l'oeuf !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as un sacré don pour adapter ainsi à ton placard et tes goûts toutes tes trouvailles culinaires trans-frontières. La preuve : tu rends sexy la polenta !
Répondre
A
Enflammee : Le plat de mamaliga de Bucarest t'aurait plu alors! J'aime bien aussi la laisser se solidifier, en faire des triangles que je fais ensuite revenir à la poêle.
Répondre
E
whaouhhh, ça a l'air dément ! Je raffole de la polenta, surtout depuis qu'on me l'a servie crémeuse.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité