750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
30 juin 2012

Just perfect : pizza margherita

 

pizza

Les pizzas et moi... Quand j'étais une petite fille, avec ma mère, nous avions notre pizzeria fétiche où nous allions quelquefois manger en tête à tête (hum, c'était auusi et surtout la seule du bled ou on habitait). Je ne sais plus exactement ce que je prenais à l'époque mais je me rappelle que le four était dans la salle et que j'étais hypnotisée par celui ci. En tous cas, dans mon souvenir, elles étaient parfaites (et déjà, je rendais une assiette vide et nette).

Depuis, j'ai l'affreuse sensation que les pizzas se dégradent lamentablement (en tous les cas, elles n'égalent jamais celles de pizzeria Bulle de mon enfance...). Et puis quand j'ai commencé à cuisiner (et à faire des pizzas, de la pâte à la garniture), je suis devenue encore plus critique parce que bon, faut pas non plus prendre les gens pour des jambons. Toutes les fois où j'ai acheté des pizzas à emporter, j'ai été déçue : ingrédients de mauvaise qualité, faux fromage, champignons en conserve, cubes de jambon façon caoutchouc et pâte goût fadasse, quelquefois détrempée et molasse. Ouais, j'ai vite compris que la pizza, c'est un sacré business. Du coup, le biz, je le fais à la maison et la qualité est là.

La recette ci-dessous ne comporte que peu d'ingrédients et je vous jure, c'est le paradis (l'Amoureux m'a même suggéré d'en emmener une part au pizzaiolo pas top de là où j'habite -lui, il arrive à faire des pâtes détrempées de gras- pour lui montrer ce que c'était une vraie pizza. Ouais, on se la pète)

Pizza margherita

DSC01811

Pour quatre petites pizzas :

1 sachet 1/2 de levure de boulanger déshydratée (ou 60 g de levure fraîche), 10 cl d'huile d'olive, 10 cl d'eau tiède, 400 g de farine semi complète, 400 g de mozzarella de bufflonne

Pour la sauce tomate : 1 boîte de tomates concassées, 1 bouquet de basilic, 1 morceau de sucre, 1/2 oignon hachée, 1 gousse d'ail écrasée avec le plat d'un couteau, sel et poivre

Mélanger farine et levure dans un saladier. Ajouter l'eau et l'huile en pétrissant. Laisser pousser la pâte 35 minutes dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans 2 cs d'huile d'olive, faire revenir rapidedment l'oignon haché et la gousse écrasée. Ajouter la boîte de tomates non égouttée, le sucre, les feuilles de basilic déchiquetées, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux, jusqu"à ce qu'il n y ait plus de liquide et que la sauce épaississe.

Séparer la pâte en 4 morceaux égaux, les étaler (j'ai fait des pizzas ovales mais vous pouvez faire des rondes aussi), napper avec le coulis, ajouter la mozzarella en tranches fines, disposer quelques feuilles de basilic et enfourner 20 minutes à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Margot: Oui, ça me donne envie d'en refaire encore et encore!<br /> <br /> Ciorane: Toi aussi, tu aimes les pâtes fines et craquantes? ;)<br /> <br /> Stéphanie: Mais oui! J'ai vu ça ce matin!
Répondre
S
Marrant, je n'avais pas encore vu ton article et je vois qu'à nouveau on partage les mêmes plaisirs !
Répondre
C
Aucun souvenir d'enfance de pizza. Du coup, la tienne me semble sublime, la croûte craquante comme je l'aime, une quantité effroyable de mozza, j'adore ! C'est vrai, ma pôv dame, que la qualité se perd chez les professionnels. Serait-ce pour cette raison que les gens cuisinent de plus en plus ?
Répondre
M
Comme ce que tu dis, elle est parfaite! Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité