750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
3 mai 2012

Riz au lait de coco, pandan et fraises : la hype dans ma cuisine

DSC00768

Pendant des années, je me suis demandée quel goût pouvait avoir le pandan.

Je voyais des recettes sur des tas de blogs (vers 2007, c'était un peu le must have en cuisine, avec la fève tonka). La folie s'est un peu calmée d'ailleurs. C'était assez marrant à observer, j'aimerai bien savoir qui a lancé la folie pandan sur les blogs de cuisine. Non parce que à un moment, il fallait utiliser cet arôme coûte que coûte, c'était un peu la course à l'échalote, j'ai même lu pour certaines recettes "non mais on sent pas vraiment le goût, c'est très discret" (WTF, va falloir m'expliquer l'intérêt pour le coup).

Bon et l'an dernier, j'ai enfin découvert quel goût ça avait grâce à Paristore et ses gâteaux verts, que j'ai achetés par hasard (parce qu'ils étaient verts en fait). Au rayon frais, il y a le roulé avec la crème blanche qui est drôlement sympa et, au rayon biscuits on a aussi le gâteau un peu gélatineux, à la farine de riz gluant et à la crème de soja.

PicMonkey CollageAlors ça a quel goût le pandan? Difficile de le décrire. Entre la pâte d'amande et... la colle Cléôpatra de la maternelle (qui n'a jamais voulu manger cette colle ?). Au passage, j'ai donc embarqué une petite bouteille d'arôme pour faire mes petites expériences maison, 5 ans après les fashionatas des blogs.

J'ai d'abord testé un riz au lait de coco, une valeur sûre et une recette trouvée dans un vieux Cuisine Actuelle que je fais et refais les yeux fermés depuis de nombreuses années, je n'ai eu qu'à rajouter quelques gouttes de pandan et voilà le travail ! (Bon, mes grands-parents n'ont pas été trés trés convaincus par le pandan, je crois que la couleur verte, ça a tout cassé pour eux).

Riz au lait de coco, pandan et fraises

DSC00764 (3)

Pour 4 à 5 ramequins :

150g de riz rond, 1/2 litre de lait, 20 cl de lait de coco, 80g de sucre, 1 à 2 cuillères à café d'arôme pandan, 1/2 sachet de fraises surgelées (environ 250g), 2 sachets de sucre vanillé

Verser le riz dans une casserole, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Egoutter le riz.

Remettre la casserole sur le feu, ajouter le lait, le lait de coco ainsi que l'arôme pandan. Verser le riz égoutté et faire cuire une vingtaine de minutes à feu doux (le liquide doit être entièrement absorbé par le riz).

Ajouter le sucre, remuer et laisser refroidir.

Pendant ce temps, verser les fraises encore surgelées dans une casserole, ajouter les sachets de sucre vanillé et laisser compoter à petit feu durant 5 minutes environ. Réserver quelques fraises pour la déco.

Quand le riz au lait est bien refroidi, préparer les ramequins : un peu de fraises, un peu de riz au lait et quelques fraises sur le dessus pour la touche colorée !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'idée alors, tu m'as vraiment donné envie ! Je vais briefer ma soeur là dessus, c'est elle qui m'offre généreusement de quoi varier les plaisirs de mon blog et à Bruxelles, elle devrait pouvoir trouver cela.
Répondre
A
Ciorane: si tu étais adepte de la colle blanche, alors c'est sûr, tu aimeras le pandan!
Répondre
C
Tu sais, tu n'es pas la dernière à découvrir le pandan, je ne connais pas encore. En tous cas, si ça ressemble à la colle blanche de notre jeunesse, ça devrait me plaire. Surtout que j'aime aussi l'amande bien sûr. Et puis, ce vert martien est tout à fait sympathique, parfaitement en phase avec la saison, ma foi.
Répondre
A
AkaiKen: 'Tention hein, c'est pas vraiment le goût de l'amande, c'est assez indéfinissable mais c'est ce qui pourrait s'en rapprocher le plus! Mais si tu aimes l'amande, tu aimeras le pandan je pense... Et trop mimi le panda roux!
Répondre
A
Intéressant ! J'adore le goût de l'amande, le pandan devrait me plaire :) <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis tout à l'heure, quand j'écris pandan je fais une pause sur le n final, et je me demande : est-ce que le red pandan est aussi cute que ça : http://bonjourpandaroux.tumblr.com/post/18839961846/pili-et-damini-de-leurs-petits-noms-venant-du ?
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 503
Publicité