750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
13 avril 2012

Fettucines à l'encre de seiche, chair d'oursin et shiitakes frais

 Aucune idée sur la façon de commencer ce billet, qui attend sagement dans la catégorie "brouillon" depuis presque deux semaines. Alors, en vrac :

- Je suis accro au thé Genmaïcha de Kusmi. C'est de la drogue ce truc ou quoi?

- J'ai eu le plaisir d'être invitée à une Dégustation de saison. J'aime bien cette idée : la Scène Nationale propose de découvrir 2 spectacles qui seront joués et d'ensuite déguster un produit local, travaillé par un chef local. Pour cette fois ci, le produit, c'était le foie gras des Terroirs du Plantaurel et le chef, Didier Lamotte du restaurant le Phoebus. Tout un programme!

J'ai beaucoup aimé le foie gras fumé au bois de hêtre sur pain d'épices (ça donne des idées maintenant qu'on sait que fumer des aliments, c'est facile) et celui dont l'intitulé à rallonge peut faire frémir "Foie gras, bain de lait, caramel de vin rouge, chocolat et croûte de pain d'épices". Bon, par contre, la crème brulée foie gras/cannelle, c'est pas mon truc, pas pour l'association mais pour le rendu final, je n'y vois pas trop d'intérêt (Guylaine Arabian, sors de ce corps). Je voyais sur plein de blogs cette recette, oui, ben, non, très peu pour moi. Je préfère définitivement mordre dans un morceau de foie avec un voile de cannelle (Chef Constant, sors de ce corps).

Pour plus de photos et un petit compte-rendu, c'est ici !

- Le temps d'une soirée, j'étais au Portugal. Non, pas en vrai mais grâce à un restaurant. La preuve en images.

DSC01348Poulpe en salade (du poulpe, des poivrons, des haricots yeux noirs)

DSC01349De la morue en salade

DSC01358Le croque-monsieur portugais aka francesinha (ceux qui l'ont pris n'ont pas pu le finir)

JLa saucisse fumée flambée (qui donne très très soif après)

DSC01360Morue "comme chez nous" escortée par le duo portugais patates frites/riz

Pour le dessert (oui, j'ai eu de la place pour un dessert), j'ai pris le traditionnel vermicelle sucré à la cannelle. Figurez-vous qu'on me l'a servi avec de la crème anglaise car certains portugais trouvent ça "un peu sec" ! Quant à l'amie qui avait pris la francesinha, elle a dit à la serveuse "ouh, c'est épais!", celle-ci a répondu "c'est portugais".

Voilà, ça résume bien la nourriture au Portugal cette phrase "c'est épais, c'est portugais". En tous cas, quand on va dans ce restaurant, c'est comme là-bas et ça, c'est drôlement sympa ! Et ils ont du vinho verde à la pression, c'est marrant.

Restaurant "La Tasca" à Foix

- J'ai découvert aussi le goût de l'oursin grâce à Nautilus. J'aime bien, c'est super iodé et associé à des champignons shiitakes frais, c'est juste parfait !

Fettucine à l'encre de seiche, chair d'oursin et shiitakes frais

DSC01429

 

200g de fettucine à l'encre, 1 boîte de chair d'oursin Nautilus, 5 branches de persil, 1 gousse d'ail écrasée, 2 cs de chimichurri Terre Exotique, 5 cs d'huile d'olive, 7/8 shiitakes frais, sauce maggi

Préparer les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Dans 1 cs d'huile d'olive, faire revenir la gousse d'ail écraséee, à feu doux. Au bout de 5 minutes, y faire revenir les champignons lavés et coupés en lamelles. Les laisser cuire 5 à 7 minutes, en remuant délicatement.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter. les répartir dans 2 bols, assez profonds. Verser 2 cs d'huile d'olive sur chaque bols de pâtes, ajouter du maggi et 1 cs par bol de chimichurri. Ajouter les champignons et la chair d'oursin, préalablement égouttée.

Ajouter quelques oeufs de truite (facultatif)

Parsemer de persil haché et servir immédiatement avec une rondelle de citron.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Margot: J'avoue que cette totale impro m'a beaucoup plue.<br /> <br /> Choupette88: merci!<br /> <br /> Palaisdeslys: moi aussi, j'aime beaucoup l'encre de seiche, découverte notamment en Croatie cet été!<br /> <br /> Ciorane: Hihi, tu es un peu comme ça aussi non ^^! Sinon, pour le thé, j'ai vu une recette dans un livre qui s'appelle "La cuisine abominable" avec du riz et du poisson. Le thé, c'était le bouillon. Bon, dans la recette, c'était du poisson puant mais on peut changer!
Répondre
C
Eh bien, ça déménage chez toi ! On ne peut pas dire que tu risques de t'ennuyer un jour à table, du foie gras à l'oursin en passant par le Portugal, tes goûts sont hyper-variés. Quant au thé Genmaïcha, je trouve aussi que c'est une merveille même si je ne connais pas celui de Kusmi. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que j'invente une recette avec...
Répondre
P
Dis donc on rigole par au Portugal avec les croque-monsieur!!! J'aime beaucoup le goût de l'encre de seiche et la couleur que cela donne!
Répondre
C
une bien jolie recette, j'aime beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> bisoussss
Répondre
M
L'association de ces trois ingrédients doit être sublime!Merci et bon weekend.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité