750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
18 septembre 2011

Festival des saveurs 2011. Plein la panse.

J'ai découvert ce Festival des Saveurs l'an dernier par le biais du marché gourmand (pourtant, il existe depuis presque 10 ans apparemment, j'ai dû rater un épisode). Le principe est simple : il s'agit de mettre en valeur le savoir-faire des produits, artisans, producteurs et restaurateurs du département par le biais de diverses manisfestations qui ont lieu durant trois jours. Voir le programme ici.

Cette année, nous avons voulu tester la soirée "Saveurs d'Ariège", qui proposait un repas à base de produits ariégeois, ça tombait bien dis donc, c'était pile poil pour l'anniversaire du petit frère (le premier, celui qui adore manger. Quoique le deuxième aussi. Enfin, je dis ça mais le monsieur à notre table lui a dit qu'il n'était pas impressionné, que son petit fils mangeait trois fois comme lui. Entre nous, je ne vois pas comment c'est possible).

La soirée a débuté par un apéritif "Viva Ariège", à base d'Hypocras, de boudin, de saucisson et d'olives (ça te met vite dans l'ambiance hein !). J'ai eu la main légère parce que bon... je savais qu'il y avait la suite (pourtant, il était bon le boudin). Et quelle suite ! Mon APN a déconné et a effacé toutes les photos, il va vraiment falloir que je songe à investir dans un nouveau.

picresized_th_1316361813_100_3818_1Nem végétal farci de coques et chair de crabe, sauce ciboulette

Une explosion en bouche, j'ai beaucoup aimé ! La base du nem, c'était une fine tranche de navet, l'association avec des fruits de mer m'a beaucoup plue, je n y aurai jamais pensé. Du coup, ça m'a donné l'idée de faire la même chose avec du céleri-rave...

picresized_th_1316361480_100_3819_1Terrine de foie gras mi-cuit, accompagnée d'azinat travaillé sucré

 l'Azinat, c'est le plat typique d'Ariège, après la mounjetade ! C'est en fait une potée au chou vert, avec des pommes de terre, des carottes et tout un assortiment de viandes (dont la fameuse rouzolle, que ma grand-mère paternelle m'a apprise à faire quand j'avais une dizaine d'années. Quand j'étais étudiante, j'avais une copine qui était dingue de cette recette, d'ailleurs, chaque fois que je la revois, je cuisine un azinat). Dans le petit contenant, donc, il y avait le bouillon, très parfumé, assaisonné à point. A côté les légumes, légèrement sucrés. Très bonne idée d'association avec le foie gras, qui était parfaitement fondant, et surtout pas cuit, quelle horreur !

picresized_th_1316362104_100_3822_1Truite d'élevage bio de Montferrier cuite sur la peau, piperade de légumes, gelée pomme granny, basilic citron vert, écume de coquillage

Petit bémol, on a oublié la gelée sur mon assiette. Dommage, c'est ce qui donnait tout le peps (ça y est, on dirait Fanny de Top Chef maintenant) à cette préparation. J'en ai un peu raclé dans l'assiette de mes compagnons de table mais bon, j'étais déçue de ne pas avoir mon petit rond dans l'assiette... En fait, ça donnait un côté acide, qui équilibrait parfaitement la piperade. Du coup et sans, ça m'a paru un peu fade, alors que ça ne l'était pas. La truite était parfaitement cuite, ça faisait très longtemps que je n'en avais pas mangée, en fait, j'en avais oublié le goût. Quant à l'écume de coquillage, je n'ai pas trouvé de saveur particulière, mais bon, c'est de l'écume hein ! Et sur le dessus du poisson, ce sont des lamelles de peau d'aubergines frites.

picresized_th_1316361221_100_3825Trilogie de porc lourd d'Ariège (filet mignon juste saisi, lard confit 6 heures, boudin frit)

Bon là, je sais pas si je commençais à caller mais j'ai été moins enballée, même si c'était très bien préparé. Je ne sais pas si c'est dû à la présentation, je ne suis pas habituée  avoir tant de viandes dans mon assiette avec aussi peu de légumes, ça m'a fait bizarre (en même temps, c'était annoncé comme tel). Le filet mignon, c'était du beurre et le lard fondait dans la bouche. La boulette frite de boudin m'a fait penser aux boulettes hollandaises - et aussi à de la cervelle frite mangée en Roumanie -, je ne sais pas de quelle nationalé est le chef ( Rogier Van Ben Biggelaar) mais j'ai eu l'impression qu'il avait voulu proposer une association d'un produit typiquement ariégeois préparée avec un peu de sa culture culinaire. J'ai bien aimé mais c'est vrai que c'était assez particulier, d'autant plus que la sauce était un peu sirupeuse, ce qui a destabilisé certaines personnes de la tablée. Je n'ai pas réussi à en trouver la composition mais ça m'a rappelée un caramel de coco avec un léger goût de clou de girofle. Le tout accompagné d'une quenelle de pois cassés ? Lentilles corail ? Les deux ? Je n'ai pas trouvé !

picresized_th_1316362279_100_3826_1

Croustillant de chèvre en bouquet salade

L'assiette était accompagnée d'un fromage, le Cabri Ariégeois, que je ne connaissais pas mais que j'ai beaucoup aimé, Le croustillant était très bon (je me demande si il contenait le même fromage qui celui qui était présenté brut. Je pense en fait.) et les noisettes justes fantastiques. Je vais aller en ramasser, j'avais oublié que c'était si bon les "vraies" noisettes !

picresized_th_1316361717_100_3827_1

Forêt Noire revisitée

Pour moi qui ne suis pas trop dessert, coup de coeur ! Dessert juste parfait après ce repas : pas trop lourd, agréable en bouche et bien gourmand. La base du biscuit faisait un peu pain d'épices allemand et la ganache au chocolat était bien équilibrée, le goût de la glace à la framboise était intense et la gelée de fruits de la passion donnait la touche d'acidité parfaite. J'ai trouvé, par contre, que la figue n'était pas nécessaire.

Je vous avoue qu'après ce repas pantagruélique, je n'ai pas eu spécialement faim pendant deux jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends que tu aies été emballée, c'est une véritable symphonie que ce repas, de la haute cuisine ! Moi qui ne connais pas du tout la cuisine de l'Ariège, c'est une découverte. Merci à toi pour ces photos pleines de plaisir.
Répondre
A
Enflammée : L'azinat, encore une recette que je devrais mettre sur le blog ! Je n'oublie pas que je dois te faire passer la mounjetade, il faut juste que je prenne le temps de chercher où j'ai rangé la recette !<br /> Marion : oui, c'était un brin lourd ! Quant à la boulette de boudin, j'ai bien aimé mais elle n'a pas fait l'unanimité.
Répondre
M
En effet ton repas il a pas l'air tout léger :)mais je dois te dire que j'aurais bien goûté la boulette de boudin, on ne se refait pas ^^
Répondre
E
Merci pour ce reportage ! Je sens l'Ariège d'ici ;) Tout m'a l'air fabuleux et je connaissais pas l'Azinat. <br /> J'ai tendance à croire que mes voisins ont d'autres surprises à découvrir.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité