750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
3 juin 2011

Saga des fruits rouges, part 2. Le cake qui a voulu concurrencer la galette.

Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup cette histoire. Mais si, vous la connaissez tous, l'histoire de la galette qu'on a mise à refroidir mais qui a préféré courir (j'ai pas été jusqu'à balayer le grenier pour avoir du blé. J'ai pas de grenier d'abord. Et puis, bon, du blé balayé, merci bien. Surtout avec des poils de chien).

000_0071

Bon, du coup, moi aussi j'aurai pu écrire une histoire avec ce gâteau malchanceux - si tant est qu'on puisse qualifier un gâteau de malchanceux -... Tout a commencé par un groseillier bien chargé en fruits. [D'une, je trouve que ses groseilles sont vraiment acides, et de deux, je trouve que c'est chiant à ramasser] Un jour de bon sens, je me suis quand même dit que c'était bien bête de laisser pourrir ces fruits sur pieds, j'ai pris mon courage à deux mains et en ai donc ramassé un bon bol - à ce stade, vous êtes en haleine et vous dites "quel exploit!". Non ? Ha bon -. J'étais partie sur l'idée d'en faire un cake, chose que je fais très rarement. Faut dire, je trouve les cakes de Sophie d'un ennui profond - à ce propos, je trouve qu'elle a toujours un drôle d'air Sophie, figée telle un statue de cire avec le regard fixe. Tu me diras Eric Léautey et son faux sourire est aussi franchement flippant -.

Bref, j'ai fait ma Sophie (vous voyez bien qu'elle a un drôle d'air...) et tout se déroule à merveille. Jusqu'au démoulage. Le cake est resté accroché au fond et s'est lamentablement esclaffé dans mon plat. J'ai tenté de camoufler tout ça en le reconstituant mais, bon, ça se ressoude pas ces choses là... On aurait dit Klug mon cake. Quand j'ai servi avec un air de circonstance celui-ci tout, miracle, c'était une vraie tuerie ! J'ai même eu les compliments de la foule en délire (l'amoureux et la chienne qui bave. Mais elle, elle bave dès que je pose de la nourriture sur la table alors est-ce que ça compte?). Nous nous sommes allègrement empifrés (un demi cake atrophié à deux, c'est mal ?) et décidons de garder l'autre moitié pour se faire un petit déj de dimanche au soleil. 

Le dimanche matin donc, le soleil étant là, je prépare en fredonnant ce petit dejeuner idyllique. Tilalilala, les jolis bols jaunes à fleurs, tilalilala, le jus de pamplemousse fraîchement pressé, tilalilala, le cake estropié. Quelle jolie table ! Tiens, pour parfaire le tableau, quelques fleurs que je m'empresse de cueillir, toujours en chantonnant. Tout d'un coup, en l'espace d'un millième de seconde - comme X-or le shérif de l'Espace -, je réalise qu'un truc cloche. La chienne. D'habitude, elle a toujours sa truffe dans mes guiboles. Je me retourne pour assister à un lamentable spectacle... Le plat du cake par terre, le cake dans la gueule du monstre QUI M'A REGARDE DROIT DANS LES YEUX ET L'A AVALE EN DEUX COUPS DE MACHOIRE. Un millième de seconde aussi. Le spectacle prend fin, petit dej de merde, il restait un bout de pain dur et du beurre au goût de pâte de curry vert (fallait pas les laisser à côté). Le rapport avec "Roule Galette", bof, pas grand chose - il pouvait pas rouler le pauvre - si ce n'est la triste fin.

Cake aux groseilles, framboises et noisettes

000_0069

Je me suis inspirée de cette recette.

120 grammes de sucre, 130 g de beurre, 3 oeufs, 125 g de farine complète, 80 g de noisettes en poudre, 200 g de groseilles, 2 poignées de framboises, 1 pincée de vanille en poudre Shamepices, 1/2 paquet de levure

Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre. Ajouter les oeufs un par un. Verser la farine d'un coup, ajouter la levure et la vanille. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit fluide. Ajouter les noisettes, remuer.

Incorporer délicatement les fruits. Beurrer un moule, y verser la pâte et cuire 45 minutes th 6. (vérifier à partir de 30 minutes)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
There are not many recipes on the internet with currants, whether it be blackcurrants or red currants, so your recipe is welcome.
Répondre
L
Hahaha, qu'est-ce que tu m'as fait rire avec ton histoire de cake!Non mais c'est pas possible cette chienne...Bon on va dire qu'elle apprécie ta cuisine ^^ De mon côté, tu vas rire aussi (ou pas,ne soyons pas trop sûr de son propre humour), il y a deux ans j'avais fait plein de mini cheesecakes pour ma pendaison de crémaillère. En parlant avec ma copine, on se rappelait du fameux épisode de Friends où Rachel fait tomber le demi-cheesecake de Chandler...Et là PAF !!! Y en a deux qui glissent de la plaque de cuisson au moment où je les sors du four...En plus bien écrasés la face contre le carrelage dégueulasse, irrécupérables. (sinon pour les yeux bizarre sur Cuisine TV, y a aussi Alba Pezone avec son regard de serial killeur, jamais souriante à la télé en plus)(on dirait qu'elle a des yeux d'aveugle BRRR).
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité