750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
2 avril 2011

nuoc mam lover et crevettes au curry rouge qui tabassent

Depuis que mon frère m'a ramené une épicerie thaïlandaise de là bas et qu'en plus, j'ai un partenariat avec Didier de Thaï Minimarket, ça sent beaucoup le nuoc mam à la maison. Parce que c'est quand même LA base de la cuisine de Thaïlande et que, contre toute attente, j'en suis devenue complètement addict (pourtant, dieu sait que je détestais ça avant). Parce qu'en fait, en France, on ne sait absolument pas l'utiliser et que ça a quand même une odeur, disons,.. particulière (ici, je fais une dédicace à mon autre frère qui a aussi une longue histoire avec le nuoc mam... Un cahier d'espagnol imbibé de nuoc mam, quand on est au collège, ça vous fait un Jean-Claude Tergal vite fait, bien fait).

100_3240

Maintenant que j'en ai compris l'utilisation (nuoc mam + citron + sucre) qui donne cette saveur aigre douce si particulière, j'en mets presque partout et le niveau de la bouteille made in là-bas baisse dangereusement...

Crevettes au curry rouge thaïlandais

100_3231Recette d'une simplicité désarmante (tout est dans le nuoc mam je vous dis !)

Pour 2 :

1 oignon finement émincé, 1 gousse d'ail hachée, 2 cm de gingembre râpé, 20 cl de lait de coco, 300 g de crevettes crues, 2 cs de nuoc mam, 1 cs de vinaigre de riz (ou de jus de citron), 1 cs de sucre, 1 cs de pâte de curry rouge, 3 cs de feuilles de coriandre émincée (ici, persil)

Décortiquer les crevettes (enlever la tête, la carapace et la queue).

Faire chauffer 1 cs d'huile dans un wok et y faire revenir l'oignon et l'ail, environ 2 minutes. Ajouter les crevettes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient roses ( 3 minutes maximum, en remuant frequemment).

Ajouter la pâte de curry, bien remuer. Verser ensuite le nuoc mam et le vinaigre de riz. Remuer. Ajouter le lait de coco, le sucre, le gingembre et la coriandre. Bien mélanger et cuire encore 5 à 6 minutes (pas trop sinon les crevettes vont être dures).

Et voilà ! (Bien sûr, on sert avec du riz !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yeah j'ai le curry rouge, le nuoc mam, le vinaigre de riz.........crevettes, coco à acheter et je teste ( normalement je fais sans le nuoc mam tu m'intrigues fortement là)
Répondre
C
J'adore ton bol, si bleu, si beau ! Et puis ta recette aussi, surtout avec tes commentaires où on reconnaît la grande connaisseuse de cuisine de là-bas. Perso, le noc muam avec pâte de curry et lait de coco, j'aurais pas osé...
Répondre
N
Ta rédaction me fait toujours délirer!! Mais tu sais quand même t'en tenir aux choses (très) sérieuses : les recettes!!<br /> Celle-ci a l'air top! J'aime beaucoup...<br /> Toi qui es une pro: ça donnerais quoi avec de la pâte de curry vert thaï????
Répondre
E
Ah le nuoc nam, indispensable pour la sauce des nems (ou pas pour les VG).<br /> En fait, l'ingrédient indispensable dans le curry thaï (que pratiquement personne ne sait et là tu vas te sentir privilégier), ce n'est pas le nuoc nam, c'est la pâte de crevette « Kapi » ;)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 903
Publicité