750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
27 décembre 2010

Smells like fresh meat - steak tartare façon thaï -

trueblood

Il y a quelques temps, j'ai eu une folle envie de viande rouge (ça, c'est une phrase à replacer dans un dîner). Me demandez pas pourquoi, je sais pas, on en mange pas spécialement beaucoup à la maison mais ça a été comme une pulsion subite (je devrais peut être arrêter True Blood, je sais pas), je me suis surprise à saliver en sortant un rôti de boeuf du congélo, c'est pour dire (et à appeler les personnes dans la pièce à côté pour leur dire "Venez sentir, elle sent trop bon cette viande". Oui, oui.)

L'espace d'un instant, j'ai cru être l'ogre du Petit Poucet (ou cette effroyable histoire chantée par Dorothée pour terroriser les gamins avec le boucher qui coupe des enfants en morceaux et les mets à saler dans un tonneau. Gai.) Et le pire, c'est que petite, je haïssais la viande saignante (peut être la faute à Dorothée...), au grand dam de toute ma famille qui me disait que je gaspillais et que ça ne servait à rien que je mange de la viande dans ce cas, mais moi, je l'aimais ma semelle dure et maronnasse. Et puis un jour, paf, j'ai découvert le steak tartare !  Allez comprendre...

Donc, l'autre soir, après la session rôti de boeuf bien saignant (préparé comme ça, je vous conseille fortement la marinade à la sauce de soja), j'ai eu envie de continuer dans ma lancée avec ce

Tartare de boeuf façon thaï

100_2922

Pour quatre :

500 g de boeuf haché extra-frais
3 échalotes
1 citron bio
1/2 bouquet de coriandre (ou persil)
3 cm de gingembre frais
4 petits cornichons
4 jaunes d'oeuf extra frais
1 cs de sauce soja
2 cs d'huile d'olive
piment en poudre

Peler et hacher les échalotes ainsi que le gingembre. Râper le zeste du citron. Hacher les cornichons et ciseler la coriandre. Mélanger la viande hachée, les échalotes, le gingembre, les cornichons, le zeste, l'huile, la sauce de soja ainsi qu'une pincée de piment. Répartir dans des coupelles, creuser le centre et y déposer les jaunes d'oeuf. Décorer de coriandre et servir sans attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Goûté ce tartare du même style sur le vieux port de Marseille, mais dans un resto plutôt lounge que bouillabaisse : excellent, je le préfère au tartare classique.
Répondre
P
Ah moi je ne suis pas très viande rouge, et pourtant je dois l'être 10 fois plus que quand j'étais petite où j'en avais horreur (au grand désespoir des miens également)!!! En vieillissant, les goûts changent et j'aime bien manger une bonne viande, mais pas trop souvent non plus!! Allez, je partagerais bien ce tartare puisqu'il est thaï avec toi. Et au passage, je te souhaite une très belle et heureuse année 2011.
Répondre
J
J'adore préparer le tartare de boeuf! J'aime un peu moins le manger tout comme toi. :)
Répondre
C
Enfant, je détestais la viande saignante et le défaut m'en est resté. Et ne parlons pas de la viande crue, rien que l'idée me révulse. C'est pas à mon âge que je vais changer... Alors, l'accompagnement de ton tartare me semble séduisant mais sans la viande pour moi. Désolée.<br /> En fait, je ne connais pas True Blood, ceci explique peut-être cela.
Répondre
M
Tu prêches une convaincue de la viande crue (et j'alterne avec des périodes végétariennes voire végétaliennes qd je suis d'humeur extrémiste légumes) Je trouve ça plus digeste. Même petite je beuglais si mon steack était pas cru à l'intérieur. Pour true blood j'attends juin pour la saison 4, snif je les ai tous vu. Biz (ca fait plaisir de te lire)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité