video_479

Je suis une adepte des poissons en conserve. Déjà parce que j'adore le poisson et d'une et surtout parce que c'est fastoche à stocker, c'est sain, relativement économique et surtout propice à la créativité, j'ai l'impression qu'on peut faire des millions de choses avec : des sauces pour riz et pâtes, des croquettes, des rillettes... Tout ce qu'on veut en fait.

Et ça remonte à loin parce que ma mère me dit que bébé, j'étais toute jouasse quand elle me donnait à manger des sardines à l'huile écrasées. Et j'aimais beaucoup le roquefort aussi. [C'est pour ça que ça me fait doucement rigoler quand je vois que maintenant, on préconise du lait de croissance jusqu'à 3 ans, qu'il y a des aliments à ne SURTOUT pas donner aux bébés et qu'il y a de plus en plus d'enfants allergiques quand même (ou fragiles, ou tout le temps malades). Un truc de pays riche ça. Mes frères et moi, on a toujours mangé tout pareil que nos parents très vite et on a toujours pété le feu, pas d'allergies et jamais malades.] Petite parenthèse, revenons à nos poissons en boîte.

Donc, j'étais ravie du partenariat proposé par la conserverie La Perle des Dieux qui propose des produits de la mer d'excellente qualité et je me suis empressée de bidouiller plein de recettes avec. La première est une préparation toute simple, rapide et qui fait son petit effet... Quand j'ai dit à l'amoureux "ce soir, pâtes aux maquereaux !", j'ai bien senti un peu de réserve de sa part, genre "ah bon". Ah, ah, je l'ai eu parce qu'il en a repris 2 fois !!

Papillons aux saveurs du Sud, sauce maquereaux à l'escabèche

100_1860

Pour deux personnes :

Pâtes (environ 200 g de pâtes sèches), 1 gousse d'ail hachée, 1 oignon émincé très finement, 2 tomates séchées hachées, 1/2 cc de graines de fenouil, 1/2 cc d'aneth, piment au goût, 1 petite poignée de raisins secs, 1 petite poignée de pignons, le jus d'un demi citron, 1 boîte de maquereaux à l'escabèche, persil

Dans 2 cs d'huile d'olive, faire rapidement revenir l'ail, l'oignon et les tomates séchées. Y ajouter les graines de fenouil, l'aneth et le piment et laisser confire 10 à 15 minutes. Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée pendant ce temps.

Lorsque le mélange est bien confit, déglacer avec le jus de citron, ajouter les raisins secs ainsi que le contenu de la boîte de maquereaux. Laisser revenir 5 minutes, jusqu'à obtention d'une sauce. Faire revenir les pignons à sec pendant ce temps.

Verser les pâtes égouttées dans la poêle, remuer, ajouter les pignons et le persil haché et servir immédiatement, avec du parmesan si l'on veut.