750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
8 mars 2010

La quête du gâteau portugais à l'orange. Part 1.

sumol_orange_lightbox

J'ai eu une découverte culinaire (= orgasme alimentaire) il y a quelques jours... La maman de mon amoureux est originaire du Portugal est à dû s'y rendre il y a deux semaines. Comme elle est adorable, elle nous ramène à chaque fois des petites surprises, en général un tupperware rempli de gâteaux divers et variés que l'on engouffre rapidement (et des jolis torchons avec un coq, je commence à en avoir une jolie collection. Je trouve ça mignon, ça me rappelle ma grand-mère paternelle qui, à tous les Noël et anniversaires, m'offrait de quoi confectionner "mon trousseau" me disait-elle. J'avais l'impression d'être dans "Les petites filles modèles", ça me plaisait bien cette idée de trousseau).

Bon, ces gâteaux sont toujours merveilleusement bons mais là, là, c'était encore plus que bon, j'ai cru tomber à la renverse. Un genre de muffins à l'orange, mais avec une texture de cannelés, un truc de malade que je mangeais par tout petits morceaux pour l'économiser (mais il a pas fait long feu quand même). Depuis, je cherche LA recette de ce gâteau... Alors premier test, en tapant "gâteau portugais à l'orange" sur l'ami Google, je suis tombé sur ça :

Bolo Podre

100_1823
Pour 6 personnes :

130 g de farine, 6 oeufs, 80 g de sucre, 125 g de miel, 75 g de beurre fondu, zeste et jus d'une orange, 1 cc de cannelle, 1 cc d'anis, 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffer le four à 200°. Battre les jaunes d'oeufs avec le miel, le beurre fondu, les épices, le sucre, la levure, le zeste et le jus d'orange. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Battre les blancs en neige ferme et les intégrer délicatement.

Beurrer, fariner un moule, y verser la préparation. Couvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner à 200 ° pendant 20 minutes. Enlever la feuille d'alu et poursuivre la cuisson 10 minutes pour que le gâteau brunisse. Sortir du four et laisser refroidir.

VERDICT : La texture de cannelé y est mais pas partout, j'ai obtenu un gâteau bi-couche, pas mauvais du tout mais c'est pas encore ça.
Je pense que sur les originaux, il y avais aussi un genre de sirop à l'orange parce qu'ils étaient moins secs (dixit l'amoureux, je l'ai pas trouvé sec en ce qui me concerne). De toutes façons, je continuerai ma quête jusqu'au moins d'août où je pourrai en manger à outrance puisque nous allons au Portugal, ça y est, c'est décidé !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon alors je suis contaminée par la recherche de la recette de bolo aranjha au top. J'ai testé celle là http://www.caligrafias-iberes.com/categorie-10492712.html et je dois dire que c'est pas mal du tout! Je suis juste frustée pat la couleur de mon gâteau qui n'est pas orange fluo comme celui dont je t'ai envoyé la photo. pi, l'avantage c'est que y'a pas de beurre, c'est économique. je pense qu'ils mettent du colorant au Portugal, kest'en penses?
Répondre
M
merci de ta visite. Je continue la mienne chez toi...
Répondre
C
La texture des cannelés, ce n'est pas trop mon truc mais là, ça m'a l'air beaucoup plus tentant. Et à l'orange, un délice ! En tout cas, c'est sympa de partager tes essais avec nous. Et vivement que tu nous racontes tes découvertes au Portugal !
Répondre
M
Ça me rappelle ma recherche des cuccioles parfaites!<br /> Note que je m'en suis approchée mais c'est pas encore tout à fait ça! La belle mère n'a pas de piste pour la recette parfaite?
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité