750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
10 octobre 2009

Donburi addict (sans le savoir)

1652154e77

Plusieurs fois sur ce blog, j'ai parlé de mon addiction au riz. Je crois que je pourrai en manger tous les jours sans jamais me lasser (j'ai d'ailleurs toujours deux ou trois paquets d'avance dans mes placards, on ne sait jamais...). Souvent, quand je suis en panne d'inspiration, je fais cuire du riz, hop, hop, hop, un tour dans le frigo et je prépare un gros bol avec tout ce qui m'est passé sous la main (en général des restes et des épices) : simple, roboratif, économique et de nouvelles saveurs à chaque fois.

L'autre jour, je cherchais sur le net des recettes japonaises et paf! sur quoi je tombe? Toute une explication sur ce que un donburi. Saperlipopette, mon bol du riz du soir a donc un nom ! ( pas peu fière Aurélie de cuisiner japonais sans le savoir!)

Donburi d'aubergines pimentées

100_1314Pour deux bols : 1 verre de riz cru (ici riz jasmin Ethiquable), 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1 grosse aubergine, 1 pincée de piment séché (ne faites pas comme moi qui saupoudre allégrement et s'emporte la bouche régulièrement), 2 cs de sauce soja, 1 cs de mirin, 1/2 paquet de lardons, 2 oeufs par personne

Cuire le riz au rice-cooker ou comme indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, détailler l'aubergine en dès (je laisse la peau, j'aime bien quand elle devient craquante), hacher l'ail et l'échalote. Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y verser les aubergines, l'ail, l'échalote et les lardons.

Ajouter le piment et laisser mijoter à feu doux. Il faut que les aubergines soient fondantes (parce que des aubergines mal cuites, c'est franchement pas bon), cela prend environ 1/2 heure.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le mirin et la sauce soja, remuer et augmenter le feu.

Pendant ce temps, préparer les oeufs au plat.

Lorsque tout est prêt, dresser le riz dans un bol, ajouter les aubergines et par dessus, les oeufs. Je rajoute un tour de moulin à poivre du Kérala Ethiquable, du gomasio et quelques fines lamelles de gingembre mariné.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hé dis Audrey le rouge dessus c'est quoi? Sauce rouge qui pique style asiatique? (je sais je suis curieuse) merci en tout cas de m'avoir appris qu'un bol de riz avec plein de trucs dessus ça porte un nom même si j'avoue une addiction plus marquée à la pomme de terre!
Répondre
C
Hihihi moi aussi j'adore le "donburi maison"!!! Bon j'avoue que souvent je mets un peu de fromage alors ce n'est plus très japonisant mais toi tu y mets bien des lardons!<br /> C'est ça qui est bien : dans le donburi, tout est permis!
Répondre
C
je sors de table,eh mazette,j'en mangerais bien un gros bol!!!!purée trop bon!
Répondre
D
C'est une belle assiette avec beaucoup de saveurs !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
L
J'adore aussi le donburi, car on peut le varier à l'infini. Vive la cuisine du placard (et du frigo)!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité