750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
13 octobre 2008

Reminiscences de vacances au Pays Basque sur un air de perceuse accompagnée de métal cogné (rien que ça)

Hier soir, j’étais bien contente en me couchant : j’avais posé mon lundi pour me faire un looooong week-end pépère à la maison avec grasse mat incluse bien entendu..

Quand le réveil de l’Homme a sonné à 7h30, j’ai esquissé un léger sourire avant de penser me rendormir béatement. Oui, j’ai bien dit « penser ». Car 5 minutes après, j’ai été réveillée en sursaut par un effroyable bruit de ferraille que l’on cogne allégrement. Et une voix d’homme parlant  hurlant de façon toute à fait sympathique à sa dulcinée qui l'appelle au téléphone « pourquoi tu viens brailler au téléphone ? Me casse pas les couilles putain ! ». Ont suivis des ricanements entendus, la chienne qui se met à hurler et toujours ce bon vieux bruit de ferraille.

Bon, là, il était clair que je pouvais dire adieu à ma grasse matinée.. Je me lève donc, la tronche bien enfarinée (toujours le bruit de ferraille en fond sonore bien entendu) pour voir ce qui se trame chez moi. Bon, ben, voilà, ça fait des mois que le proprio nous a dit que des ouvriers passeraient vérifier la toiture et effectuer des réparations, bien entendu, c’est aujourd’hui qu’ils ont décidé de monter l’échafaudage en grande pompe, à 7h30 du matin. Ils ont aussi eu la gentillesse de frapper à 8h 00 pour m’informer qu’il serait plus judicieux que je ne sorte pas dans le jardin tant qu’ils étaient là en raison du risque de chutes de matériaux (oui, vous avez compris, c’est ma journée). Ca tombait bien, j’avais prévu de nettoyer le potager, étendre des lessives, bref, faire des trucs qu’on fait quand on croit qu’on va passer une journée tranquille chez soi..

Au moins, j'ai le temps de faire un petit billet tiens ! Et de me rappeler via cette recette la douceur des vacances.. Et du silence des petites criques du Pays Basque.

Rix Gaxuxa 

(4 personnes)

100_1249 

2 verres de riz

4 verres de bouillon (un kubor pour moi) 

1 tranche épaisse de jambon de Bayonne 

8 tranches de chorizo fort 

1 gros poivron coupé en dés 

4 pilons de poulet 

1 oignon

2 gousses d'ail 

sel, poivre, huile d'olive

Emincer l'oignon et l'ail. Couper le jambon en cubes, épépiner le poivron, le couper en dés.

Dans une cocotte, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail,  les cubes de poivron. Bien remuer.

Ajouter les pilons (j'avais enlevé la peau) et laisser mijoter 20 minutes.

Répartir le riz, saler, poivrer et mouiller avec le bouillon chaud.

Continuer la cuisson une vingtaine de minutes.

Servir très chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah moi aussi j'enlève la peau des pilons je préfère!!!!et pis ça sent bon les vacances,snif déjà si loinnnn!!ben dis hein oh!!!appelle donc julien courbet et plains toi de tes voisins..;si tu passes à l'émission oublies pas de le mentionner!!!<br /> :)))
Répondre
C
pour un risotto-paella à la basquaise ;-)
Répondre
C
Je bégaye sous l'émotion, moi !
Répondre
C
J'adore tomber parfois sur un blog de cuisine, comme celui là, et rire en y lisant tout ce qui est autour des recettes... réaliser que la dame aurelvelvet connaît le Pays Basque [ j'y ai vécu 10 ans ], le chocolat de l'Aveyron [ un département limitrophe du mien] et qu'en plus elle adore le joyeux bord*l dans les tiroirs ! <br /> J'ai un meuble fait "sur mesure" avec tout plein de tiroirs remplis à rabord... et dont je suis la seule à connaitre les trésors...
Répondre
C
J'adore tomber parfois sur un blog de cuisine, comme celui là, et rire en y lisant tout ce qui est autour des recettes... réaliser que la dame aurelvelvet connaît le Pays Basque [ j'y ai vécu 10 ans ], le chocolat de l'Aveyron [ un département limitrophe du mien] et qu'en plus elle adore le joyeux bord*l dans les tiroirs ! <br /> J'ai un meuble fait "sur mesure" avec tout plein de tiroirs remplis à rabord... et dont je suis la seule à connaitre les trésors...
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité