750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
11 octobre 2008

Muffins au chocolat au café et noisettes

Bon. Je ne m'épancherai pas sur mon incapacité à tenir ce blog correctement, on m'avait dit qu'à partir de 30 ans, le temps défile à toute vitesse, j'acquiesce ! Quand je pense que quand j'étais petite, 10 minutes de journal télévisé (à l'époque c'était Noël Mamère tiens !) me paraissait durer des siècles..

Bref. Aujourd'hui, je vais vous proposer une recette avec du chocolat de l'Abbaye de Bonneval. Cette abbaye est en Aveyron, dans un coin magnifique et les soeurs qui y vivent fabriquent du chocolat.. Mais quel chocolat ! Lorsque j'étais ado, nous allions souvent dans l'Aveyron chez des amis et le passage à Bonneval était incontournable. Nous y faisions le plein de chocolats et une tablette était en général dévorée dans la voiture (je vous informe que se gaver de chocolat sur des petites routes sinueuses n'est d'ailleurs pas conseillé).

Sans plus attendre, la recette !

Muffins au chocolat au café et noisettes

100_1342

Je me suis inspirée de la recette de Tambouille et Gourmandises, que j'ai évidemment pas mal modifiée... Pour 8 gros muffins donc, il faut :

100 gr de chocolat noir

100 g de chocolat au café

60 gr de beurre

200 gr de farine

50 gr de poudre de noisettes

30 cl de lait

1 oeuf

5 cs de sucre

3 cs de cacao non sucré

2 cc de Maizena

1 cs de levure chimique

1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre. Râper le chocolat au café et réserver.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs dans un saladier (farine et maizena/poudre de noisettes/cacao/levure/sel).

Dans un autre saladier, battez l'oeuf, le lait ainsi que le sucre.

Incorporez le mélange liquide au contenu du 1er saladier. Bien mélanger et ajouter le chocolat fondu.

Rajouter les copeaux de chocolat au café. Remuer.

Préparer vos moules à muffins (caissettes ou silicone, j'utilise les derniers et ne les graisse jamais).

Verser la préparation et faire cuire 20 à 25 minutes (th 5/6)

100_1340

Ces muffins sont forts en chocolat, fondent en bouche et ont déjà fait pas mal d'adeptes dans mon entourage.. Bien sûr, lorsque je n'ai pas de chocolat au café (ce qui arrive souvent quand même !) j'utilise du chocolat noir spécial dessert pour faire mes pépites. Je vous les recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je sens que ces muffins vont fondre dans ma bouche un de ces jours, ils sont extras et méritent d'être à l'honneur lors d'une pause rando !!
Répondre
V
je ne bois que très peu de café, mais par contre, j'adore le gout du café dans les desserts !!!
Répondre
C
J’ai vu tellement de recettes au chocolat dernièrement que j’en été un peu saturée mais celle-ci me fait vraiment envie ! Miam !
Répondre
C
Merci de m'avoir découverte, comme ça je peux te découvrir aussi :-)<br /> Ca doit être sympa de fabriquer du chocolat dans une belle abbaye (à part pour les "voeux", bien sûr...)
Répondre
C
Même si on te voit rarement, ce n'est pas pour rien que tu te déplaces : ces muffins sont splendides et joliment racontés ! Bon courage à toi pour toutes tes activités.
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 524
Publicité