750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
15 septembre 2008

Patlijan Dolma ou la savoureuse épopée d'aubergines fondantes à coeur

Oui je sais, j'avais dit que je viendrais plus souvent mais les journées défilent à une vitesse qui m'affole. Quelquefois, j'ai l'impression d'être une pauvre cassette vidéo qu'on passe en accéléré ( vous vous rappelez les touches REW et FWW sur les magnétoscopes ou les lecteurs de cassettes? Quand j'étais petite, je les appelais par leurs jolis noms - "avance rapide", ça donnait un truc du genre FIOU, allez prononcer FWW vous ! Ma meilleure copine disait "REBOB", rapport au fait qu'elle avait un magnéto de marque française..). Mais bon, je m'égare (et me fait rire toute seule en l'occurrence, c'est déjà ça de gagné).

Vous savez que je me suis découverte une passion pour la cuisine arménienne. Il faut dire que j'avais été reçue comme une reine et que j'avais frôlé l'indigestion en faisant honneur à leurs nombreux plats. Depuis, la cuisine arménienne est une de mes préférées et je suis toujours en quête de recettes.. Et ça y est, j'ai trouvé ce qu'il me manquait pour satisfaire ma gourmandise : "Les recettes de Zabel ma grand mère arménienne". Vous n'imaginez même pas les trésors de gourmandises qu'il y a dans ce petit livre. Des recettes simples et authentiques comme j'aime. Voici la première testée, qui a remporté un vif succès :

Patlijan dolma

(Pour 4 à 5 personnes)

100_1365

6 aubergines

6 oignons hachés

3 cs d'huile d'olive (dans la recette, il est indiqué 1 tasse d'huile, c'est vous qui voyez !)

1 tomate concassée

1/2 tasse de riz

1 cc de persil haché

1/2 cc de cannelle

1 tasse et demi d'eau

sel et poivre

Retirer les tiges des aubergines, les laver. Les attendrir en les roulant du plat de la main sur une table. Les couper en deux, les évider, réserver, saler et laisser reposer.

Faire dorer les oignons dans l'huile d'olive. Laver à grande eau la pulpe retirée des aubergines.

Presser la pulpe retirée entre vos mains et l'ajouter aux oignons. Faire revenir, ajouter la tomate, le riz, le persil et la cannelle.

Saler et poivrer. Bien mélanger. Remplir de cette farce les aubergines évidées. Les disposer dans un faitout, ajouter l'eau, couvrir et cuire à feu doux doux durant 1h30.

J'ai préparé ce plat dans une grosse cocotte en fonte. C'est magique ce truc! Les aubergines étaient fondantes avec la peau un peu craquantes, pas du tout accrochées.. Bref, je suis bien contente de ma cocotte en fonte !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore déjà surtout que je suis fan de l'aubergine sur toutes les coutures !!
Répondre
C
C'est vrai que tes aubergines ont ce fondant qui fait leur délice. Une belle réussite, bravo à toi !
Répondre
C
J’adore ces recettes simples tournées vers le produit qui font la part belle aux légumes simplement relevés par quelques épices savamment choisies. Je note.
Répondre
L
Je ne connais pas du tout la cuisine arménienne, mon inspiration à moi vient plutôt d'Asie, mais ce plat d'aubergines a l'air simplement délicieux ..!
Répondre
C
trop bonne idée la cannelle pour parfumée !! Je vais tester rapidement...
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 002
Publicité