750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
30 août 2008

Soupe de fruits de mer au nuoc-mâm et au tamarin

Bon, il faut que je me reprenne en main ! Pendant les vacances (enfin, les vacances, j'ai eu trois semaines de congés, le reste du temps, j'ai travaillé) donc je dirai durant la période estivale, j'ai vraiment du mal à faire tourner ce blog.. Pourtant, j'ai pas mal cuisiné mais avait la flemme de m'armer de mon appareil pour immortaliser tout ça. Et puis il y a aussi eu une belle coupure au Pays Basque depuis mon dernier billet..

100_1138

100_1181 

100_1223

Septembre approche et avec lui, une armada de résolutions dont celle d'être un peu plus présente sur la blogosphère. Enfin, essayer !

J'ai décidé de m'attaquer au Tang Book que je me suis offert à mon anniversaire et qui est une mine de recettes asiatiques toutes plus alléchantes les unes que les autres. Bon, bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de modifier les recettes.. La première testée sera donc une

Soupe de fruits de mer au nuoc-mâm et au tamarin

100_1299

A la base, c'est une soupe de poisson mais comme je n'en avais pas sous la main et que dans mon congélo trônait un reste de fruits de mer surgelés, ça a été vite vu !

Pour deux personnes

2 grosses poignées de fruits de mer surgelés préalablement dégelés

2 échalotes

1 gousse d'ail

2 cm de gingembre

2 cs d'huile

1/2 cc de pâte de crevette

100_1294

1 cc d'extrait de tamarin (je n'ai pas d'extrait mais de la pâte de tamarin. Ne faites pas comme moi à la première utilisation qui ai mis un morceau direct dans la préparation. Il faut le délayer dans de l'eau chaude, passer au tamis et utiliser le jus)

3 cs de nuoc-mâm

1 bouquet de ciboulette

Hacher finement gingembre, échalotes et ail.

Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire suer le gingembre, l'ail et les échalotes. Ajouter ensuite la pâte de crevettes et faire cuire en remuant durant 3 minutes.

Verser 80 cl d'eau dans la casserole, ajouter l'extrait de tamarin et le nuoc-mâm et porter à ébullition. Laisser frémir 2 minutes et ajouter les fruits de mer dégelés. Poivrer et laisser cuire encore 5 minutes.

Ciseler la ciboulette et en parsemer la soupe. Servir aussitôt avec un bol de riz gluant pour un repas complet et sain !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial. De nouveaux goûts, ces pâtes de tamarin et de crevette qui m'intriguent... J4ai très envie de goûter cette soupe, qui a l'air toute parfumée!
Répondre
L
Ohhh géniale te revoilà, je suis trsèbheureuse de te lire a nouveau. Un festin bien mérité avec de belels découvertes. merci
Répondre
C
Moi non plus, je ne connais pas le tamarin. Manifestement, j'ai bien tort. Ta soupe est bien appétissante.<br /> Envie d'une surprise ? Viens donc voir sur mon blog.
Répondre
L
Ce tamarin est encore trop mystérieux pour moi, je dois enquêter. Ta recette donne envie d'y goûter. Bonne soirée.
Répondre
T
Aaaah la flemme de publier ^^ je connais ça... cuisiner j'adore, prendre des photos aussi... mais rester une heure devant l'ordi... c'est autre chose. J'apprécie beaucoup d'écrire et de faire partager mes recettes comme mes sentiments/impressions du moment, mais quelques fois on a pas envie de rester assis lol.<br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour ton message, et à défaut de réel, je t'offre une corne de gazelle par la pensée ;)<br /> et j'aime beaucoup ton blog, notamment cette recette du Tang book, un livre que j'idolâtre lol<br /> je la testerai volontier dans un temps proche ;)<br /> <br /> bonne soirée à toi et au plaisir de te lire, ici comme dans mon p'tit monde ;)<br /> <br /> Talia
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 023
Publicité