750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
5 juin 2008

Une riche semaine et du Porc Vindaloo dans ma gamelle

Et bien voilà une semaine riche, pleine de découverte et de partage !

Lundi, j'ai été voir avec mon namoureux la diffusion du film "Le Monde selon Monsanto" suivi d'un débat avec Marie-Monique Robin, la journaliste qui a réalisé le film. Un film qui fait froid dans le dos et inquiète quant à l'avenir de l'humanité. Je suis ressortie du visionnage troublée.. en me disant qu'on filait droit vers un avenir digne des pires bouquins de Philip K. Dick. En attendant, boycottons RoundUp !

Et mardi, soirée bien plus gaie, une soirée d'échange et de découvertes. En fait, j'ai été gentiment invitée par la famille K., famille arménienne déboutée de sa demande d'asile en France et actuellement sans-papiers.

Je les rencontre régulièrement dans le cadre de mon boulot depuis leur arrivée en France et la semaine dernière, M. K. m'a invitée. Moi qui croyait aller juste prendre un café, je me suis retrouvée durant 3 bonnes heures avec eux à regarder la télévision en russe, à discuter en oubliant la barrière de la langue, à siroter du cognac arménien et à manger, manger, manger..

La maman et sa belle-fille avaient préparé une montagne de spécialités arméniennes salés et sucrés (pour vous donner une idée : des feuilles de vignes farcies à la viande, des koftas, des petits feuilletés aux noix, du pasterma enroulé dans du pain lavash et j'en passe..). Bref, un festin. J'étais tellement bien avec eux que je n'avais plus envie de partir.. Et je me dis que les cultures différentes sont un trésor pour celui qui daigne s'y intéresser. La famille K. aura bientôt la réponse concernant leur appel de la première décision, peut être que, du jour au lendemain, tout ceux qui les auront appréciés en France n'auront plus jamais de leurs nouvelles.. Parce que les expulsions, c'est aussi ça.

Pour la recette, ce sera encore une préparation qui fait voyager... Une recette qui débouche les narines, j'ai nommé le :

Porc vindaloo

( Admirez au passage l'approche du félin à la vue de sa proie.. Sacrée Misstouf', c'est une sale voleuse et elle n'attendait qu'une chose : que je détourne le regard l'espace d'un millième de secondes !)

100_0780

100_0781

100_0778

La recette provient de ce site mais je l'ai quelque peu modifiée, je la mets donc avec mes modifs.

750 gr de viande de porc (j'ai pris des morceaux pour ragout)

1 cuillère à café de coriandre en poudre 

1 cuillère à café de piment en poudre 

1/2 cuillère à café de poivre noir en grains

1 cuillère à café de curcuma

8 cl de vinaigre de cidre

3 cuillères à soupe de ghee

2 oignons  hachés

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

4 gousses d’ail émincées

3 tomates hachées

2 piments verts épépinés et hachés

1 cuiller à café de sucre  roux

Faire mariner la viande, les épices et le vinaigre durant deux heures.
Chauffer le ghee dans une cocotte et y faire revenir les oignons 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Incorporer le gingembre et l’ail puis poursuivre la cuisson encore 2 minutes.
Ajouter le porc mariné, les tomates, les piments et le sucre. Mouiller avec 25cl d’eau, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

C'était fabuleusement bon.. et sacrément épicé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout ces ptits plats exotiques ça donne envie de s'évader...
Répondre
C
Le porc, j'aime pas trop, je le trouve trop sec. Mais ta recette pourrait bien me faire changer d'avis. Tes photos sont à la fois appétissantes et rigolotes.
Répondre
P
je l'emporte avec moi patmamy
Répondre
N
bree van de kamp se demande où sont tes fabuleuses recettes????la suite la suite...<br /> :)))
Répondre
N
ton plat je le ferai avec une autre viande parce que je ne mange pas de porcinou,et pis j'attends avec impatience des recettes arméniennes....et une issue favorable je l'espère pour cette famille,des fois je trouve la cruauté des lois d'immigration assez difficiles à accepter!!<br /> :))))
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité