750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
28 mai 2008

Un riz aux épices qui déménage et parfume la maisonnée..

Cela fait un moment que je n'avais pas posté dis donc ! Mais ceci se justifie par une grosse flemme et surtout peu de temps libre pour m'amuser à prendre en photo tout ce que je mitonne.. Et oui, mine de rien, quand on prend un chien faut s'en occuper et la bougresse fait la tronche (et lacère mes chaussures en loucedé) si j'ai le toupet de me mettre devant l'ordi.

Et puis je suis partie quelques jours dans le Lot aussi, chez mon petit frère.. Un super week end en famille où nous avons bien ri, entre la pluie à verse dans l'appartement (oui, dans l'appartement, je n'avais jamais vu de telles fuites), la méga saucée à Rocamadour d'où nous sommes revenus trempés jusqu'aux os, l'overdose de truffade (un plat à base d'ail, de pommes de terre et de fromage) et pour clôturer le tout les hurlements de plaisir (et quand je dis hurlements, vous n'imaginez pas encore) de la voisine un tantinet exhibo. Dis comme ça, je suis sûre que vous ne m'enviez pas ce week end mais nous avons beaucoup ri, je vous assure...

100_0695     100_0689

 

100_0723

Et sinon, la recette.

Lors de ma dernière virée à Paristore, j'avais acheté du ghee parce que je trouvais la boîte bien kitch et que j'en fais ensuite des bougies. Bon, je connaissais aussi le ghee de nom et j'avais bien envie de goûter puisque c'est quand même une particularité de la cuisine indienne..

100_0760

J'avais aussi acheté une boîte de sucre de canne, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs. J'ai été bien surprise en ouvrant et trouvant des gros blocs (je sais, je suis un peu naze, les cailloux étaient en gros sur l'emballage).

100_0762

Je me suis donc creusé les méninges pour faire une petite recette où j'aurai pu caser tous ces nouveaux ingrédients et ça a donné ce:

Riz thaï aux épices et petits pois frais

100_0768

Pour 4 personnes

2 grosses poignées de petits pois frais

2 verres de riz thaï

2 cs de ghee

2 oignons émincés

2 cs de sucre (et c'est là qu'entre en scène le rock sugar que j'ai râpé)

1 cc de coriandre moulue

1 cc de curcuma

5 gousses de cardamomes

1 cc de cumin

1 cc de poivre en grains

1 botte de persil

Faire cuire le riz et les petits pois ensemble, dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, piler au mortier les épices.

100_0758

Dans une grande poêle, faire chauffer fondre le ghee, y ajouter les oignons finement émincés ainsi que les épices. Saupoudrer de sucre et laisser dorer et caraméliser à feu doux.

Lorsque le riz est cuit et les petits pois tendres, les égoutter et les ajouter au mélange oignons / épices. Mélanger délicatement, parsemer de persil haché et laisser revenir durant une dizaine de minutes à feu doux.

Nous avons dégusté ça avec un chutney épicé à la mangue.. J'ai adoré le goût du ghee, bon sang, maintenant, je ne cuisinerais indien qu'avec ça !! Ça a un goût indéfinissable, entre le beurre et le fromage, je sais pas, mais ça parfume le plat de façon somptueuse ! Je vous conseille d'essayer !

100_0765

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que je vais te piquer ce melange d'epices!
Répondre
L
Je crois que je vais te piquer ce melange d'epices!
Répondre
M
ce riz parfumé me plait bien, miam!! Merci pour ta visite!!
Répondre
M
une bonne petite recette végé pour moi, je prends aussi celle là ( le ghee acheté a-t-il un gout différent de celui du beurre clarifié maison??<br /> Je ne le saurais pas , introuvable en deux sèvres , , on a Marie-Monique Robin ici mais pas d'épicerie indienne! )
Répondre
L
je ne connaîs pas ce ghee, j'ai bien envie d'essayer! merci :)
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 930
Publicité