750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
3 avril 2008

Des boutons partout et du rougail saucisses

Comme je vous l'ai déjà dit, depuis une semaine, je me coltine une bronchite sympathique, qui fait que le soir, je suis tellement raplapla que je n'ai qu'une envie : cuisiner des pâtes au beurre avec plein de fromage, bref, pas de quoi alimenter un blog de cuisine. Depuis quelques jour, s'est rajouté à ça un mal de gorge persistant qui fait que j'ai la voix de Marianne Faithfull du lever au coucher :

Marianne Faithfull - Broken English (live)
Vidéo envoyée par hakim93200

Ce matin, je me lève pour aller bosser et sous la douche, horreur! Je constate que j'ai des boutons rouges partout : sur les bras, sur les jambes et pour couronner le tout, des énormes plaques sur les hanches. Des boutons qui démangent atrocement en plus.. Je me vois déjà avec la varicelle, que je n'ai pas la joie d'avoir encore eue. Direction le docteur qui m'annonce finalement que j'ai un urticaire généralisé, certainement dû aux antibiotiques. Du coup, je reste aujourd'hui à la maison et pour me requinquer, je nous ai concoctés à midi un délicieux rougail saucisses, plat typique de la Réunion que j'adore.

Pour atteindre la perfection, ce plat se fait souvent avec des saucisses boucanées, qui peuvent être au porc ou au boeuf. Comme il n'est pas évident d'en trouver en métropole -il y en a tout de même à Paristore- mon beau frère qui est réunionnais m'a conseillé de les remplacer par des saucisses fumées, du genre Montbeliard. Il y rajoute aussi des feuilles de caloupilé et des zestes de combava qui donne un goût terriblement bon au rougail. Le combava se trouve aussi dans toutes les épiceries asiatiques, je fais souvent le plein lorsque j'en trouver et les met direct au congélo. Quand j'en ai ai besoin, je sors mon combava, râpe le zeste et le remet direct au frais. Tous ces ingrédients exotiques donnent un goût incomparable au rougail.

100_0261

Allez hop, la recette...

Rougail Saucisses

Pour 4 personnes, il faut :

4 saucisses fumées et boucanées si on en trouve, 2 boîtes de tomates entières, 3 oignons, 2 gousses d'ail, 2 piments rouges, 1 cc de curcuma, quelques feuilles de caloupilé, 1/2 kubor, quelques zestes de combava

Dans 2 cs d'huile, faire revenir les oignons, l'ail et le piment haché. Saupoudrer de curcuma et laisser dorer durant 10 minutes.

Pendant ce temps, couper les saucisses en rondelles. Les rajouter aux oignons et laisser cuire encore 10 minutes.

Rajouter ensuite les tomates en boîte avec leu jus, les zestes de combava, les feuilles de caloupilé et le kub.

Laisser réduire durant 1/2 heure, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse.

Servir avec du riz.

100_0269

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah j'adore marianne Faithful - et le rougail saucisse aussi!
Répondre
C
J'adore le rougail saucisse! Mon père en fait de temps en temps et c'est vrai qu'avec des saucisses boucanées c'est meilleur! Mais bon!! En tout cas tu as répondu à une de mes questions sur la congélation du combava! Je n'hésiterai plus à l'avenir! Hop! Au congel!
Répondre
R
côté microbe j'ai été servi alors je compatis !<br /> tu as trouvé le courage de faire un petit rougail! j'adore j'en fais souvenst mais sans combava . je vais essayer d'en trouver<br /> <br /> bon rétablissement
Répondre
N
ah c'est marrant je ne mets pas de curcuma dans les rougails mais que dans les caris. cela dit ça a l'air très très bon !
Répondre
L
ohhhhh ben ça c'est pas cool du tout !!! décidement tu choppes tous les microbes qui circulent lolll.. bon retablissement miss au loins ça t'a permi de rester a la casa et faire une bonne popotte!!!<br /> <br /> Quel beau partage un vrai voyage culinaire... bravo !<br /> <br /> Biseeeeeeeeeeeeeesssss
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité