750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
27 mars 2008

Un week-end de Pâques sous la neige, une bronchite carabinée et un gratin de riz ensoleillé

Pour le week end de Pâques, je suis partie avec des amis dans la maison familiale, en pays cathare. Car oui, je ne vous l'ai pas encore dit, mais quasiment toute ma famille est originaire de Montségur, village cathare connu pour son château et dans lequel j'ai passé toute mon enfance.. Montségur, village mystique, qui attire bon nombre d'hurluberlus (gentils les hurluberlus quand même mais j'ai déjà croisé là bas des gens en quête d'extra-terrestres, d'autres qui voulaient trouver le Graal ou un autre qui avait vu un serpent géant aux yeux hypnotiseurs au bord de la rivière - mais lui, je crois qu'il avait abusé de trips..) et qui est encore une contrée préservée, perdue dans la nature où j'adore venir me ressourcer.

Si d'ailleurs un jour, l'envie vous prend de découvrir ce merveilleux lieu, je vous conseille fortement de réserver une chambre chez ma tante, où l'accueil sera toujours généreux ( et gourmand!)!

Ce Week end, il a neigé à la folie là bas... Nous avons tant bien que mal essayé de faire quelques balades mais le froid a eu raison de nous et nous avons vite rebroussé chemin. Mais chanceuse comme je suis, ces petites sorties vite avortées m'ont permis de rentrer avec une bronchite carabinée qui m'a clouée à la maison pour le reste de la semaine. Je commence à reprendre aujourd'hui du poil de la bête mais suis encore bien raplapla..

100_0216  100_0210  100_0209  100_0215

Du coup, aujourd'hui, je vous propose une recette ensoleillée, tirée de mes archives. Je l'avais réalisée il y a quelques temps sous l'impulsion d'une envie de saveurs orientales. Je suis quasi sûre de m'être inspirée d'une recette libanaise lue quelque part il y a longtemps, mais qui était restée dans mon esprit... En tous cas, c'est très bon !

Gratin de riz à l'orientale

100_0187

Pour trois personnes :

1 botte d'épinards frais/300 g de boeuf hachée/1 poignée de raisins secs/1 cc de cumin en grains/1 demi piment haché/2 oignons et trois gousses d'ail hachés/2 cs d'huile d'olive/du riz pour trois, préalablement cuit avec du curcuma dans l'eau de cuisson/du fromage pour gratiner (j'ai mis du grugru râpé et 5 vaches qui rit émiettée mais je pense qu'avec de la féta, ce doit être encore meilleur mais bon... J'en avais pas !)

Faire cuire le riz le temps de cuisson indiqué sur le paquet avec un kubor et 1 cc de curcuma.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une grande poële, y ajouter le cumin, les oignons, le piment et l'ail hachés. Laisser revenir une dizaine de minutes, ajouter la viande hachée, saler, poivrer et dorer une autre dizaine de minutes.

Ajouter ensuite les épinards triés et lavés ainsi que la poignée de raisins secs. Remuer et laisser réduire les épinards ( environ 5 minutes, ça va vite).

Verser le riz dans un plat à gratin, égaliser et ajouter le contenu de la poële sur le dessus. Parsemer du fromage choisi et cuire au four un petit quart d'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
un bon gratin, c'est toujours sympa !!!
Répondre
M
Le clan des Montségurien... On a même une chanson de Iron Maiden à la gloire de notre bled... si c'est pas la classe... à ce soir soeurette...
Répondre
A
Je viens de lire tes derniers posts on dirait que tu es inspirée quand tu es '" mal fichue" c'est marrant moi quand je suis patraque j'ai pas envie de bouger mes casseroles, malgré tout je te souhaite une très bonne santé.
Répondre
C
Miamm!!! Ca a l'air succulent!! Et quelle chance d'être de Montségur! J'avais adoré ce coin! Et la montée au chateau sous la neige!!
Répondre
M
Au fait, je viens de me rendre compte que je ne t'ai même pas répondu! "nixtamaliser", c'est cuire les grains de maïs dans de l'eau additionnée de chaux, ça donne une farine un peu différente, appelée "maseca" en Amérique Latine, et c'est avec cette farine que l'on fait les tortillas. Voilà :o)!
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 441 920
Publicité