750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
22 décembre 2007

Chili Jam et Ananas confit au poivre de Penja

Comme je disais dans un précédent billet, dans mon swap de Noël, il y avait le livre "Cadeaux Gourmands !" de Pascale Weeks (First Editions). Un petit bouquin que je recommande à tous tant il recèle d'idées géniales à offrir...

En plus, les recettes sont super détaillées et inratables, les temps de cuisson correspondant réellement (j'ai souvent eu des surprises dans des recettes ou souvent au bout de trente minutes, je devais avoir un confit parfait alors que devant moi, s'étalaient trois pauvres ingrédients pas confits du tout, flottant dans du liquide). Non là, tout est parfait ( si on suit les proportions et les indications au pied de la lettre bien entendu!)

J'ai donc décidé d'offrir cette année des petits paniers gourmands. Je vous avoue que le choix a été rude, j'ai passé quelques temps à me demander quelles recettes choisir, elles font toutes envie !

Aujourd'hui, je vais vous faire part des chutneys (qui sont en plus divinement bons.. je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de goûter)

Ananas confit au poivre de Penja

cui_295

1 ananas (600 g de chair) j'ai fait avec de l'ananas en boîte par flemme de le peler

5 cl de vinaigre de cidre

15 cl d'eau

50 g de sucre roux

1 cs de gingembre frais pelé et râpé

3 pincées de sel

5 tours de moulin à poivre de Penja

Peler l'ananas, retirer les yeux et le couper en tranche de 1.5 cm environ. Retirer le centre dur de chaque tranche, puis les couper en 8 morceaux ( en bonne feignasse, je me suis donc évité tout ça en prenant des ananas en boîte, déjà coupés en morceaux)

Verser le vinaigre et l'eau dans une cocotte. Ajouter le sucre, le gingembre et le sel. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2 minutes sur feu moyen.

Ajouter les morceaux d'ananas et remuez. Baisser le feu, couvrer et laisser mijoter sur feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Au bout de 30 minutes, il doit rester environ 5 cs de liquide (et c'est vrai!). Porter à ébullition et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Hors du feu, ajouter le poivre et remuer. Verser dans un bocal et fermer. Laisser refroidir et conserver au frais jusqu'au moment de l'offrir. (avec cette préparation, j'ai rempli deux bocaux type confiotte Bonne Maman)

Chili Jam

cui_289

500 g de tomates

1 poivron rouge

1 pomme

3 petits piments rouges

4 gousses d'ail pelées

1 morceau de gingembre pelé et émincé

le jus d'un citron vert

450 g de sucre roux

15 cl de vinaigre de cidre

Dans le bol d'un mixeur, mettre la moitié des tomates, les piments entiers et équeutés, l'ail, le gingembre et le jus de citron vert. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.

Verser ce mélange dans une cocotte, ajouter le vinaigre et le sucre. Couper la seconde moitié des tomates, le poivron et la pomme en dés et les ajouter dans la cocotte.

Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure 15 environ. Remuer très souvent.

Pour tester la cuisson, verser une goutte de liquide sur une assiette que vous aurez mise 5 minutes dans votre congélateur. Si elle "prend", c'est que la confiture est prête. Sinon, poursuivre la cuisson en testant la consistance toutes les trois minutes.

Verser la Chili Jam dans deux bocaux et fermer. Laisser refroidir et conserver au frais jusqu'au moment d'offrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce doit être bon comme condiment pour un plat de volaille.
Répondre
L
j'aime beaucoup !!! c'est original et je ne connaissais pas ...<br /> A tester :)))
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 023
Publicité