750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RelibouKitchen
6 décembre 2007

L'ail, c'est vraiment bon !

Chez nous, on adore l'ail (hormis ma grand-mère qui en a une telle aversion, qu'elle peut le détecter à doses infimes... C'est pour dire, un jour, elle a fait un esclandre à un repas de village parce que le cuisinier avait eu l'outrecuidance de mettre de l'ail dans sa paella, une hérésie selon ma chère grand-mère).

Bref, quand je ne la vois pas, je mange beaucoup d'ail (oui, parce que si je vais la voir après en avoir boulotté, je suis accueillie par un charmant "t'as mangé de l'ail toi !", suivi d'un regard dégoûté?). Et hier soir, ça a été l'apothéose puisqu'il y avait de l'ail dans TOUT ce que l'on a mangé - sauf le dessert, je vous l'accorde, on en est pas encore là -.

Pour mémoire, l'ail a de nombreuses vertus nutritionnelles et pharmacologiques : diurétique, antibactérienne, hypotenseur et même anti-allergènes.. Il faudrait être fou pour s'en priver ! Bon, je suis d'accord, on refoule un peu après coup (il paraîtrait même que l'on "sue" l'ail lorsqu'on en a beaucoup mangé, c'est charmant, je n'ai rien remarqué me concernant aujourd'hui...) mais on est EN PLEINE FORME !

Tout a donc commencé par ceci :

cui_238

Une assiette qui rappelle l'Espagne, simplement composée d'une tortilla et d'une tranche de pain de campagne grillé, imbibé d'huile d'olive et frottée avec une gousse d'ail, bien entendu !

Pour la tortilla, il faut : 

4 oeufs battus en omelette, une demi courgette, 2 pommes de terre, une gousse d'ail haché, 3 cs d'huile d'olive, 1 pincée de gros sel et du poivre en grain.

Faire chauffer l'huile dans une poële, lorsque celle-ci est chaude, y rajouter les pommes de terre en fines lamelles et la gousse d'ail hachée. Laisser revenir 10 minutes, en remuant doucement pour que cela n'accroche pas. Rajouter ensuite la courgette émincée finement et laisser cuire le tout à feu doux durant 10 minutes. Ajouter le sel et le poivre et verser les oeufs battus sur les légumes. Laisser cuire, toujours à feu doux, durant une dizaine de minutes.

Pour manger le tout, rien de plus simple : un croc de pain grillé (sur lequel j'ai rajouté des tomates et de l'estragon) et une bouchée de tortilla... Divin !

Pour faire passer le tout, il y'avait une soupette toute simple, mais forte en goût ! Elle est simplement composée de quelques carottes, 1/2 litre d'eau, 1 kubor, 5 gousses d'ail et une grosse pincée de curcuma. Hop, on met tout ça dans l'eau froide et on laisse mijoter une vingtaine de minutes.. Lorsque les carottes sont tendres, un coup de mixeur plongeant, et voilà une soupe qui dépotte !

cui_256

Je peux veut dire qu'après tout ça, on attend les microbes de pieds fermes !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est indéniable ! l'ail est très bon pour la santé ! certains en font même des cataplasmes.... je n'en suis pas arrivée là, mais j'avoue que c'est une plante qui trouve toujours place dans ma cuisine ! c'est tellement parfumé....<br /> Ta tortilla sent bon le sud ! bravo à toi.
Répondre
C
fan d'ail aussi, et comme tu le dis, c'est parait-il si bon pour la santé.. en tout cas vous vous êtes régalés...
Répondre
M
moi aussi j'adore l'ail!! c'est super!! biises micky
Répondre
O
Ail, ail, ail ! Moi aussi j'en suis fan ! Alors voilà un petit plat qui me fait saliver ! <br /> Pour moi le pire avec l'ail c'est que quand je le prépare après j'en garde l'odeur sur les doigts pendant 2 jours !!! J'ai beau me frotter les mains au savon et les laver 100 fois par jour rien y fait! Mais bon tant pis, je trouve comme toi que ça vaut bien le coup!
Répondre
M
Miammmm<br /> Mama de Sirpriz
Répondre
Publicité
RelibouKitchen
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 442 039
Publicité